Accueil » Conseils & astuces > Cartographie > Créér vos propres cartes
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

Créér vos propres cartes

A côté des données cartographiques consultables sur Internet, il est également possible, grâce aux programmes de cartographie (Système d’Information Géographique), de confectionner ses propres cartes/plans au moyen de certaines couches d’informations géoréférencées ainsi que réaliser de l’analyse spatiale.

Si certains de ces programmes sont payants (ArcGIS, ...), d’autres sont gratuits, tels que Quantum GIS, Arcgis Explorer… Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, il vous sera nécessaire d’alimenter votre outil avec différentes informations disponibles ou importés de votre GPS par ex. Vous pourrez dès lors créer, modifier des données cartographiques en d’autre mots créer votre carte personnalisée.

Les données géographiques

Créér vos propres cartes

Les données peuvent être soit copiées dans votre ordinateur, soit importées via Internet. Dans les deux cas, les données se présentent sous-forme de couches exploitables dans le programme de cartographie, elles sont visualisables, imprimables, on peut les superposer les unes au dessus des autres et modifier l’ordre de visibilité.

Parmi les données très utiles, on peut citer par exemple :

  • le Plan de secteur (Affectation légale du territoire wallon)
  • la couverture en photos aériennes (PPNC)
  • l’occupation du sol
  • les périmètres des sites Natura 2000
  • les lotissements
  • l’aléas d’inondation …

Dans le cas des données copiées dans votre ordinateur, elles peuvent aussi être modifiées. Diverses couches cartographiques sont disponibles gratuitement pour les services publics (soit sur CD-rom, soit par une procédure de téléchargement), moyennant une licence d’utilisation.

Dans le cas des données importées depuis Internet dans le logiciel, elles sont importées pour être visualisées, imprimées et superposées aux données copiées en interne mais elles ne sont pas modifiables.

Il existe également des couches cartographiques payantes, tel que les fonds de plan de l’Institut de Géographie National (Carte IGN,...). Les couches cartographiques sont soumises à des droits d’auteurs, il est donc très important de citer vos sources lors que vous réaliser une carte.

Apprentissage du logiciel gratuit de cartographie Quantum Gis

Le logiciel de cartographie Quantum GIS dit QGIS est disponible gratuitement. Pour ce dernier, les GAL Entre-Sambre-et-Meuse, GAL Pays des Condruzes et 100 Villages ont réalisé un tutoriel (mode d’emploi) permettant de se familiarisé au programme.

PDF - 11.7 Mo
Tutoriel Q-GIS

Pour télécharger Quantum Gis :
http://www.qgis.org/
Choisir Windows – installateur indépendant
Suite à ce téléchargement, une icône s’affiche sur le bureau de votre PC