Accueil » Projets > Autres projets clôturés > Ruralité > Le projet en bref
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

Le projet en bref

Le projet en bref

Améliorer le dialogue entre les groupes sociaux vivant sur le territoire (agriculteurs, habitants, promeneurs, ...), renforcer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, améliorer la découverte et le respect du cadre de vie ... Tels étaient les objectifs que s’étaient fixés les partenaires associés au projet "Regards croisés sur la ruralité".

Le contexte en bref :
Malgré un folklore très vivace, la ruralité évolue, avec l’arrivée de nouveaux habitants, la diminution du nombre d’agriculteurs, l’augmentation des déplacements... Les relations entre les habitants changent et le cadre de vie devient un enjeu majeur. Source de loisir pour certains (promeneurs, quad,...), outil de travail pour d’autres (agriculteurs, forestier), ou encore refuge pour la nature (faune et flore sauvage).

Objectifs poursuivis par le projet :
Par une approche culturelle, les différents partenaires associés au projet souhaitent aborder ces questions de cohabitation, d’appropriation et de vision d’avenir du cadre de vie.

  • Améliorer le dialogue entre les groupes sociaux
  • Renforcer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants
  • Améliorer la découverte et le respect du cadre de vie

Actions réalisées :
Ateliers et rencontres entre les principaux « utilisateurs » de l’espace rural (paysages, sentiers, nature, forêt), créations artistiques en lien avec le cadre de vie (expo, installation, ...), signalétique de découverte et d’interprétation (accueil en forêt, découverte des pratiques agricoles, découverte nature, ... ).
Organisation d’un Festival annuel mobilisateur à l’échelle du territoire.

Partenaires :
Les centres culturels, le Gsara asbl, Sentiers.be asbl, des agriculteurs, des forestiers, des citoyens.

Moyens mis en oeuvre :
De l’animation durant toues la durée du projet, des prestations techniques (vidéo, graphisme, conception) et du matériel d’interprétation (panneaux, mobilier, ...

Info :
Centre culturel de Walcourt ASBL
071 61 46 86