Accueil » Nature & patrimoine > Nature > Natura 2000
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

Natura 2000

Natura 2000Mené à l’échelle européenne selon des normes propres à chaque état de l’Union, le programme Natura 2000 s’attache à préserver certaines espèces ainsi que les milieux naturels qui les abritent et leur permettent de se développer harmonieusement. Des zones ont donc été désignées selon des critères précis et feront l’objet de soins particulièrement attentifs. Ce réseau européen cohérent, constitué de sites d’intérêt communautaire comprend des Zones de Protection Spéciale (ZPS) découlant de la directive " Oiseaux" et des Zones Spéciales de Conservation ( ZSC) découlant de la directive "Habitats".
Le statut de protection Natura2000 permet le déroulement d’activités économiques (agriculture, chasse, pêche,...) au sein du site tant que celles-ci sont compatibles avec les objectifs de gestion du site.

Sur le territoire de l’Entre-Sambre-et-Meuse (communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet, Walcourt), ce sont près de 1 500 ha qui sont repris sous le statut Natura 2000. Les sites repris sont principalement localisé sur la commune de Florennes.

Sur la Commune de Florennes :

Sur la Commune de Gerpinnes :

Sur la Commune de Mettet :

Sur la Commune de Florennes et de Walcourt :

Sur la Commune de Florennes et de Mettet :

Dans les deux premières programmations, Cerfontaine faisait partie du GAL, il y avait sur cette commune deux sites repris en Natura2000 :