Accueil » Projets > Autres projets clôturés > Ruralité > Animations > Animation villageoise "Pattes blanches"
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Animation villageoise "Pattes blanches"

Animation villageoise "Pattes blanches"

« Dansons la capucine. Y’a pas de pain chez nous. Y’en a chez la voisine
mais ce n’est pas pour nous. »
Animation participative déambulatoire autour du verbe, de la musique, de la convivialité et du bon pain. Performance en étroite collaboration avec l’ASBL Volubilis, afin de questionner les villageois sur leur relation au village et à l’espace rural.

De mars à juin 2012, d’étranges voyageuses sont allées à la rencontre des habitants du territoire du GAL. Les « Pattes blanches » accompagnées de leur distributeur à pains mobile, sont passées par les villages de Lausprelle, Fraire, Hanzinne et Cerfontaine. Elles se sont adressées aux enfants de l’école du village en leur racontant une histoire au son de leur accordéon, puis ont circulé dans les rues en distribuant des jetons aux habitants. En échange d’un jeton glissé dans le distributeur, un sac à pain était remis à chacun et dans ce sac, un petit carnet avec une histoire à écrire, une cocotte à réaliser ou encore une carte à légender. Pour ceux qui n’avaient pas eu la chance de les rencontrer en début de semaine, elles déposaient dans les boîtes aux lettres des sacs à pain comprenant des carnets de bons.

Animation villageoise "Pattes blanches"Les bons, les textes, les cartes commentées, les messages, les avis, les dessins ont été récoltés par les « Pattes blanches » le vendredi après-midi, lors d’un goûter-apéro, moment convivial de rencontre et d’échange autour d’une table garnie de produits de terroir. Le week-end, les « Pattes blanches » invitaient les habitants à participer à un atelier pain. Ensemble, petits et grands ont appris à faire du pain, des brioches et ont partagé un petit déjeuner. Ils ont aussi continué à échanger, à discuter et à rêver à propos de leur village.

Après avoir sillonné la région et s’être arrêtées au sein des quatre villages, leurs têtes remplies d’images, de souvenirs d’enfants et de rêves, les « Pattes blanches » ont confié aux partenaires du projet leurs récoltes de bons, d’histoires, de textes et de dessins… L’animation participative « Pattes blanches » avait pour objectif
d’interpeller, de questionner et de mobiliser la population d’un village (en essayant de rencontrer des personnes de tous types : jeune, adulte, personne âgée, nouveau résident, autochtone…), au moyen d’un projet culturel participatif. Par ces moments de rencontre et d’échange, le projet visait à engager un questionnement, à améliorer la cohabitation et à développer une vision partagée de la ruralité.

Cette animation créait une interaction entre différents disciplines artistiques (Jeu théâtral, animation de rue, musique, écriture, dessin) et sensibilisait à l’alimentation
locale, durable et de qualité.

PDF - 138.9 ko
Texte_sac_a_pain_cerfontaine