Accueil » Nos projets > Biodiversité et agriculture > Restauration d’habitats > Appel à projet "Verger haute-tige" en Entre-Sambre-et-Meuse
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Appel à projet "Verger haute-tige" en Entre-Sambre-et-Meuse
A l'agenda:

Appel à projet "Verger haute-tige" en Entre-Sambre-et-Meuse

Du 01-11-2017 au 31-03-2018

Pour continuer à améliorer le maillage écologie, la structure paysagère, la conservation de nos variétés locales et pour assurer la transmission de ce patrimoine a nos enfants, le GAL lance un appel à projet « Verger haute-tige » sur la quatrième commune, Mettet.

Pourquoi soutenir la plantation de vergers haute-tige ?

Résultat de savoir-faire paysans glanés au cours des siècles, le verger traditionnel constitue un patrimoine génétique irremplaçable et un milieu de haute valeur biologique et paysagère. Des dizaines de variétés de fruits ont ainsi été sélectionnées pour le goût, leur capacité de conservation ou leur résistance aux maladies et ravageurs. Le verger peut également accueillir une multitude d’insectes, d’oiseaux… qui contribuent à la biodiversité et peuvent constituer des alliés en agriculture.

Le Groupe d’Action Local (GAL) de l’Entre-Sambre-et-Meuse en partenariat avec l’asbl « les Bocages » a déjà pu soutenir, entre 2009-2014, la replantation de vergers haute-tige sur 3 des 4 communes du territoire (Gerpinnes, Florennes et Walcourt). L’opération vise à soutenir quelques propriétaires pour ces aménagements en offrant un accompagnement technique et une aide financière éventuelle afin de faire rentrer Mettet dans le réseau de verger de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

L’aménagement des sites peut également être l’occasion d’inviter un large public à la découverte des techniques développées. Au-delà de la réalisation des aménagements eux-mêmes, l’opération souhaite développer une dynamique nouvelle de collaboration entre acteurs locaux prêts à partager leurs compétences au service d’un cadre de vie de qualité.

Cet appel à projet s’appuiera sur un budget spécifique du GAL apporté dans le cadre de « LEADER » et sur les autres subventions disponibles en Région Wallonne telles que les subventions à la plantation de haies, d’alignement d’arbres, de vergers (AGW – 08/06/2016), les Mesures Agro-environnementales et climatiques visant à conserver la biodiversité (pré-verger, arbres isolés…) …

En savoir plus
Marie MONDRY
marie@entre-sambre-et-meuse.be ou 071/323660

Appel à projet "Verger haute-tige" en Entre-Sambre-et-Meuse
Dossier de Candidature

A ne pas manquer