Accueil » A propos de nous > Le GAL > Période 2015-2020 > Ressources > Axe 1 : Convivialité, découvertes et citoyenneté active
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Axe 1 : Convivialité, découvertes et citoyenneté active

Axe 1 : Convivialité, découvertes et citoyenneté active

En 2020, l’ESEM sera un territoire qui fédère ses forces vives en fournissant aux citoyens les outils nécessaires à la pleine connaissance et au respect de leur patrimoine et de leur environnement en toute convivialité.

Propositions d’actions et de projets à mener sur le territoire :

1.1. Appel à projet « initiatives citoyennes et/ou solidaires » :
Stimuler le développement de projets collectifs émanant de citoyens en vue d’améliorer la qualité de vie d’un quartier, la rencontre entre ses habitants, des démarches autour de l’alimentation ou de répondre à des besoins émergents (Jardin collectif, fête de quartier, cours de cuisine, nettoyage de rue, embellissement du cadre de vie…). Aide méthodologique, réseautage, formation, mise à disposition de matériel ou d’expertise.

1.2. Réseau de passeurs et d’animateurs locaux :
Constitution et coordination d’une équipe d’ambassadeurs et d’animateurs susceptibles de favoriser la découverte et l’appropriation du territoire tant pour la population locale que dans une optique touristique en misant sur les nombreux talents et compétences locales en matière de sensibilisation et d’éveil . Identification des talents, rencontre des « passeurs » potentiels, mise en réseau, formations complémentaires éventuelles, diffusion auprès d’utilisateurs potentiels (écoles, opérateurs touristiques, …).

1.3. Découverte[s] insolites 100% Rural :
Fédérer ou renforcer un agenda annuel de visites et/ou de découvertes insolites du territoire dans l’esprit du festival 100% Rural et des visites « Les Bruits qui courent » en s’appuyant sur le réseau de partenaires et de passeurs et sur les points forts du territoire (patrimoine, nature, saveurs, folklore…). Identification des activités, élaboration d’un agenda commun, dispositif de réservation, développement du label « 100%Rural », promotion.

1.4. Sentiers de l’imaginaire : parcours découverte artistique, ludique, poétique
Implication de citoyens, d’artistes et d’acteurs locaux dans la création de parcours-découvertes permanents mêlant identité locale, ressources locales, regards artistiques. Les parcours pourraient être initiés en même temps à l’échelle du territoire (réflexion, formation, choix d’implantation, ateliers créatifs…) pour une mise en œuvre collective et une finalisation commune.

1.5. Animations villageoises itinérantes :
Création d’un dispositif d’animation et de rencontres pouvant se déplacer sur le territoire et permettant de susciter la rencontre au cœur des villages et des quartiers (Ex Four à pain mobile, cabaret mobile, cinéma plein air,…).

1.6. Au fil de l’eau : découverte de nos rivières :
Programme de sensibilisation, de découverte et de valorisation des cours d’eau emblématiques du territoire associés à des itinéraires pédestres. Animations scolaires, visites didactiques, signalétique, initiation à la pêche… Clôture annuelle du programme sous forme d’évènements festifs (ex Rivières en fête).

1.7. Plateforme [découvertes] :
Mise en place d’une coordination fédérant les différents acteurs culturels et touristiques impliqués dans la découverte, la sensibilisation et la promotion du territoire (Centres culturels et bibliothèques, organisateurs d’ateliers créatifs, Offices et Maisons du tourisme, animateurs et guides locaux, …) afin de favoriser les échanges et de coordonner les initiatives telles que les animations scolaires, l’agenda des visites insolites, les Sentiers de l’Imaginaire, le réseau de « passeurs », l’offre en activités de découverte (Wallonie Bienvenue, ...). Organisation d’une ou deux rencontres annuelles.

Partenaires potentiels :

Centres culturels et bibliothèques, Administrations communales, comités de quartier, Plan de Cohésion sociale, PCDN, PCDR, mouvements d’éducation permanente, Contrats Rivières (Haute-Meuse et Sambre&Affluents), opérateurs touristiques, associations locales, citoyens engagés, mouvements de jeunesse...