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Axe 2 : Tourisme et loisirs actifs

Axe 2 : Tourisme et loisirs actifs

En 2020, l’ESEM sera un territoire propice à la pratique des loisirs actifs, riche en goût et en patrimoine, accueillant dans la convivialité les touristes et les populations urbaines voisines.

Propositions d’actions et de projets à mener sur le territoire :

2.1. ESEM, Destination Rando :
Compléter et valoriser l’offre en promenades pédestres sur le territoire et positionner l’ESEM, située à deux pas d’agglomérations urbaines, comme une destination privilégiée pour la pratique de la marche et la découverte de pleine air : promotion du réseau d’itinéraires balisés et entretenus, de circuits à thèmes (Abbayes, Rivières, Imaginaires, Marches…), réalisation et diffusion de cartes de promenades, de sorties guidées ou accompagnées (initiations à la marche, balades nature,…), du geo-caching, ...

2.2. ESEM, Destination vélo 2020 :
Compléter et animer le futur réseau « 1000 bornes à Vélo entre la Sambre et la Meuse » pour faire de l’ESEM une destination vélo d’excellence. Poursuite du balisage, mise en place d’un dispositif efficace d’entretien, installation de bornes de recharge électriques dans les hébergements, cafés, Offices du Tourisme, installation de box vélo sécurisés ou de râteliers vélo à proximité de gare SNCB et TEC, des centres sportifs, piscines, écoles…

2.3. Rallye vélo touristico-culturel :
Mise sur pied d’un événement annuel et récurrent de découverte du territoire à vélo valorisant divers points forts du territoire (terroir, paysages, patrimoine, nature, ...), fédérant les acteurs et visant à faire découvrir les différents itinéraires cyclables (Ravel, points-nœuds, ...).

2.4. Pays des [Marches] :
Mise en tourisme des Marches folkloriques, véritable ciment culturel du territoire, en structurant une offre thématique autours de ce folklore. Combiner l’offre événementielle avec d’autres atouts territoire (gastronomie et Marches, randonnées et Marches, hébergement,…. ) et développer une offre permanente en dehors des évènements (Menu du Marcheurs, parcours d’artistes, signalétique touristique, itinéraires balisés…).

2.5. Evènement de printemps, ouverture de la Saison des Marches :
En prémisse de la Saison des Marches, développement d’un évènement culturel associant traditions, création musicale et innovation susceptible de toucher un public non Marcheurs et Marcheurs en sortant en partie du champ purement folklorique. Mobilisation des fanfares, académies, troupes de théâtre ; organisation d’ateliers musicaux, organisation et promotion de l’évènement.

2.6. Guichet mobile d’information touristique :
Mise en place d’un guichet d’information mobile présent lors des grands évènements du territoire et dans son voisinage susceptible de donner une image forte du territoire et l’envie de découvrir la région.

2.7. Steward pour l’accueil et la sécurité :
Formation et mise sur pied d’une équipe de stewards permettant d’améliorer l’accueil et la sécurité lors de certaines manifestation (Marches folkloriques, évènements sportifs, ...) tout en contribuant à une image conviviale du territoire.

Partenaires potentiels :
Opérateurs touristiques (Offices du tourisme, Maison du tourisme, attractions, ...), guides locaux, MOBILESEM, territoires voisins, Administrations communales, clubs de marche ou sportif (Mettet Godasses, ...), comités locaux (Marches, fanfares, ...), opérateurs culturels, mouvement d’ainés et de seniors, producteurs locaux et HORECA, …