Accueil » Projets > Autres projets clôturés > Aménagement du territoire > Clôture du projet Observatoire du Territoire
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Clôture du projet Observatoire du Territoire

Clôture du projet Observatoire du Territoire

Après 4 ans de travail, les partenaires impliqués dans le projet "Observatoire du territoire" ont clôturé fin août 2013 un ambitieux travail de réflexion et d’apprentissage collectif dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Améliorer la qualité des projets urbanistiques, développer une vision à long terme de l’aménagement du territoire, renforcer l’offre en logements de qualité... Tels sont les objectifs que s’étaient fixés les partenaires du GAL associés au projet "Observatoire du territoire" mené de 2009 à 2013 sur les communes de Cerfontaine, Florennes, Gerpinnes et Walcourt.

Car la gestion de notre cadre de vie et de l’aménagement du territoire nécessite aujourd’hui une approche proactive et prospective, c’est à dire tournée vers l’avenir en anticipant les évolutions. Répondre aux demandes des promoteurs au cas par cas n’est plus suffisant pour garder l’identité rurale du territoire, pour préserver les paysages, pour garantir un développement durable du territoire.

Au cours des 4 années de projets les différents partenaires ont menés différentes actions telles que l’accompagnement des Communes dans l’élaboration d’outils d’aménagement du territoire, l’ Accompagnement de projets concrets via des conseils ciblés, remise d’avis ou soutien méthodologique ou encore l’organisation de formations techniques auprès des élus, CCATM et citoyens.

Les partenaires associés au GAL étaient la Maison de l’Urbanisme de l’arrondissement de Philippeville, les Administrations communales, l’ Institut de Conseils et d’Etudes en Développement Durable et quelques promoteurs privés.

Durant toute la durée du projet (sept 2009 à sept 2013), le GAL a affecté à la mission une architecte-urbaniste dotée d’une bonne expérience de terrain, Jessy COLOMBANA, ainsi que des moyens financiers permettant de couvrir les frais de fonctionnement, de mission, d’étude et de partenariat.

Bien qu’il soit difficile d’évaluer l’impact du projet sur le territoire, les partenaires se sont montrés très satisfaits du travail réalisé et de l’expérience menée. Ils ont soulevé la plus-value apportée par le GAL et en particulier par sa chargée de mission dont les compétences et le dynamisme a été très appréciés au cours des quatre années de collaboration. Les outils mis en place (SICAT, Atlas communaux, grille d’analyse,...) seront certainement très utiles à l’avenir, et ils regrettent déjà la fin du projet...

Info :
GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse ASBL
Rue Albert Bernard, 13
6280 GERPINNES
Tel : +32(0)71 32 36 60
Fax : +32(0)71 32 82 60