Accueil » Agenda > Concert-spectacle, buffet et conférence à Ermeton-sur-Biert
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Concert-spectacle, buffet et conférence à Ermeton-sur-Biert
A l'agenda:

Concert-spectacle, buffet et conférence à Ermeton-sur-Biert

Du 19-03-2016 au 20-03-2016

Spectacle musicale, buffet de terroir et conférence « Ferme du Réenchantement » au monastère Notre-Dame d’Ermeton-sur-Biert
Samedi 19 mars et dimanche 20 mars 2016

Samedi 19 mars 2016
18h30 Accueil
19h00 Conférence de Xavier Grimonprez, concepteur de la « Ferme du Réenchantement »
19h30 Entracte et apéritif (champagne)
20h00 Spectacle
21h00 Buffet champêtre, avec produits du terroir (compris dans le prix d’entrée)
Dimanche 20 mars 2016
14h30 Accueil
15h00 Conférence de Xavier Grimonprez, concepteur de la « Ferme du Réenchantement »
15h30 Entracte et goûter
16h00 Spectacle

Renseignements et réservations : www.ermeton.be

Spectacle "Sci vias Dei" d’après les Visions d’Hildegard von Bingen
Avec l’Ensemble Amadis (Catherine Joussellin et Magali Imbert, sopranos), Romain Dayez (baryton), Sylvain Ruffier (violoncelle). Compositions musicales : Solange Labbé et Hildegard von Bingen. Ghislain Grellier, chorégraphe et danseur Environnement scénique : Caroline Chariot-Dayez. Solange Labbé, voix

Le projet « Le Réenchantement »
Xavier Grimonprez crée à Ermeton une micro-ferme expérimentale et pédagogique articulée en plusieurs volets. Le maraîchage en permaculture donne priorité à la production maximale de fruits et légumes bio sur petites surfaces avec un minimum de recours à la motorisation, dans le plus grand respect de l’environnement.

Le monastère Notre-Dame s’inscrit dans ce projet : Xavier Grimonprez y élabore un jardin de plantes médicinales, inspiré de sainte Hildegard von Bingen, bénédictine du 12ième siècle. Ce jardin à visée pédagogique accueillera dans un écrin de verdure quelque 250 plantes sauvages médicinales ou comestibles soigneusement étiquetées et disposées dans des cadres en bois peint ; à proximité du monastère viendra s’installer un circuit découverte de la biodiversité (mares, abris à insectes...) en périphérie d’une "forêt comestible", qui sera constituée d’une grande variété d’arbres, arbustes, arbrisseaux et plantes herbacées sélectionnées pour leurs vertus médicinales, comestibles, tinctoriales ou pour leur participation active au maintien d’un milieu varié et équilibré.

Par le biais de l’alimentation saine et de l’herboristerie, la Ferme du Réenchantement aborde ainsi deux piliers essentiels de l’enseignement de Sainte Hildegard von Bingen. Le spectacle est l’occasion d’aborder un troisième pilier de son héritage : la musique et le chant.
Ce projet permettra également au monastère de mieux faire connaître ses activités d’accueil et de formation spirituelle.

Concert-spectacle, buffet et conférence à Ermeton-sur-Biert
Dossier de presse

A ne pas manquer