Accueil » Nos projets > Biodiversité et agriculture > Restauration d’habitats > Création d’une mare naturelle en Entre-Sambre-Et-Meuse
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Création d'une mare naturelle en Entre-Sambre-Et-Meuse

Création d’une mare naturelle en Entre-Sambre-Et-Meuse

Depuis 2019, un atlas de amphibiens en Sambro-condruzien est en cours sur le territoire du GAL et a permis de nous informer sur les mesures de conservation adéquates pour préserver/maintenir les populations de nos batraciens.
Nous voulions contribuer à l’atlas à notre façon, c’est pourquoi nous avons lancer un appel à candidats pour des projets de restauration ou de création d’une mare naturelle.

Il visait à soutenir des propriétaires privés et publics situés sur le territoire du Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse (GAL ESEM) (Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt) en offrant un accompagnement personnalisé

Suite à cet appel à candidats pour la restauration ou la création d’une mare naturelle lancé en avril 2020, 6 citoyens ont chacun déposé leur projet.

Le Groupe d’Action Local (GAL) de l’Entre-Sambre-et-Meuse en collaboration avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF), les Contrats de Rivières Sambre et Affluents et Haute Meuse ont sélectionnés deux projets qui étaient les plus aboutis et les plus didactiques :

Bénéficiaireintitulés du projetLocalité
La famille Barbiaux Mare et nous ! Biesme
METTET
Laurent Dewolf La nature est parfaite, inspirons-nous en GERPINNES
Création d'une mare naturelle en Entre-Sambre-Et-Meuse
Article de la Nouvelle Gazette ESEM 08.09.2020

Les travaux d’aménagement seront effectués en automne 2020.

Au-delà de la réalisation des aménagements eux-mêmes, l’opération souhaite développer une dynamique nouvelle de collaboration entre acteurs locaux prêts à partager leurs compétences au service d’un cadre de vie de qualité.

Une formation sera organisée en octobre 2020 en direct d’un des deux chantiers. Celle-ci procurera des conseils aux candidats et autres citoyens qui souhaitent répliquer ces aménagements et permettra aux lauréats de devenir à leur tour " passeur de savoir et de savoir faire en création de mare naturelle"

Pourquoi soutenir la création d’une mare ?

...........

Cet appel à projet s’est appuyé sur un budget spécifique du GAL apporté dans le cadre de « LEADER »