Accueil » Projets > Projet Rivières > Deux Contrats Rivière partenaires du GAL
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Deux Contrats Rivière partenaires du GAL

Deux Contrats Rivière partenaires du GAL

Le Contrat de rivière Haute-Meuse, en partenariat avec le Contrat de rivière Sambre & Affluents, s’engage en tant qu’opérateur d’un projet intitulé « Agriculture, tourisme et rivière ».

Le projet porté par les deux Contrats Rivière dans le cadre de la Stratégie locale 2014-2020 du GAL Entre-Sambre-et-Meuse comporte deux volets complémentaires.

Un volet agricole

Deux Contrats Rivière partenaires du GAL
Le projet devrait amener plusieurs agriculteurs à s’équiper de bio-filtres pour éliminer leurs résidus de pesticides, comme ici chez un agriculteur de la commune d’Ohey

A travers une dizaine d’agriculteurs relais, le projet vise à sensibiliser au minimum 60 exploitants agricoles durant le projet ainsi que certains agriculteurs en dehors du territoire. Il devrait amener plusieurs agriculteurs à s’équiper de dispositifs de traitement des résidus de pulvérisation (bio-épurateurs) au cours de la programmation et en amener d’autres à s’équiper également au-delà du projet. L’optimisation de l’équipement de leur pulvérisateur (ajout d’une cuve de rinçage, d’un rince bidon…) est également visée. Par ailleurs, la mise en place de fermes pilotes adoptant des pratiques durables vis-à-vis des eaux de surface et souterraines, devrait aussi aider à mieux sensibiliser le monde agricole au respect des bandes tampons le long des cours d’eau et ainsi éviter l’application de produits phytopharmaceutiques et autres engrais chimiques ou organiques à ces endroits.

Pour arriver à ces objectifs, un partenariat a été établi entre les Contrats de rivière Haute-Meuse et Sambre & Affluents et les partenaires « agricoles » (PhytEauWal, NitraWal, Natagriwal, Centre wallon de Recherches agronomiques…). Chaque partenaire pouvant apporter son expertise dans son domaine de compétence et ses connaissances du terrain :

  • Les Contrats de rivière : connaissance des cours d’eau, relais entre acteurs de l’eau (gestionnaires, associations locales…) ;
  • PhytEauWal, Centre wallon de Recherches agronomiques : conseils techniques pour le choix du matériel de gestion des résidus de pesticides ;
  • NitraWal : accompagnement des agriculteurs dans leur démarche pour la protection des ressources en eau de la pollution par les nitrates ;
  • NatagriWal : conseils dans la mise en oeuvre du programme agro-environnemental (MAEC1) et du réseau écologique européen Natura 2000.

Un volet tourisme

JPEG L’objectif sera ici de sensibiliser la population du territoire et le public scolaire à la préservation des ressources hydriques du territoire par un programme de découverte et de valorisation de cours d’eau emblématiques associés à des itinéraires pédestres ou cyclistes. En étroite collaboration avec les opérateurs touristiques (Fédérations, Offices et Maisons du Tourisme, asbl locales…), des animations scolaires, visites guidées didactiques, des fiches-promenade et autres valorisations du patrimoine local seront réalisées. Quatre évènements festifs mettant en valeur les cours d’eau choisis seront organisés au sein des villages concernés en 2017 et 2018.

En savoir plus :
Contrat Rivière Haute-Meuse
Contrat Rivière Sambre et Affluents