Accueil » Nos projets > Energie > Bâtiments exemplaires > Extension Basse énergie de l’école de Maison-Saint-Gérard
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Extension Basse énergie de l'école de Maison-Saint-Gérard

Extension Basse énergie de l’école de Maison-Saint-Gérard

Le bâtiments en quelques chiffres :
0 La consommation énergétique attendue
21 Le niveau d’isolation thermique K du bâtiment
30 Le nombre de panneaux photovoltaïques
120 Le nombre d’élèves occupant l’annexe

Un bâtiment scolaire auto-suffisant qui consomme très peu ; et produit autant qu’il consomme ? C’est l’ambition affichée par le maître d’œuvre et les concepteurs du projet. La construction de cette annexe à l’école communale de Maison Saint-Gérard était devenue une nécessité : les élèves étaient depuis longtemps à l’étroit dans les anciens locaux et occupaient depuis quelques temps déjà des « préfabriqués ».
D’une part, l’annexe, qui a pu être emménagée dès la rentrée 2017, a été intelligemment conçue pour utiliser le moins d’énergie possible grâce aux technologies les plus modernes et efficaces : éclairage LED, chauffage au sol, Ventilation Mécanique Contrôlée double flux, régulation domotisée, étanchéité à l’air et pompe à chaleur. Les déperditions thermiques du bâtiment ont été aussi minimisées avec la pose d’au moins 20 cm d’isolant sur une ossature en bois massif. D’autre part, les faibles besoins énergétiques de l’annexe sont rencontrés par la production électrique de 30 panneaux photovoltaïques posés sur la toiture.
Résultat ? Les enfants et enseignants peuvent évoluer dans un environnement lumineux, sain, aéré et extrêmement agréable. C’est bénéfique pour le climat, bien sûr ; pour les finances communales, évidemment ; mais aussi pour la pédagogie. La dynamique de classe, qui profite de ce cadre modulable et confortable, devient apparemment beaucoup plus positive, les élèves plus sereins et les apprentissages plus efficaces.