Accueil » Nature & patrimoine > Patrimoine bâti > Petit patrimoine > L’ancienne Commanderie des Templiers à Bertransart
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
L'ancienne Commanderie des Templiers à Bertransart

L’ancienne Commanderie des Templiers à Bertransart

Erigée en quadrilatère et flanquée de hangars modernes en arrière-plan, la ferme de Bertransart trouve ses origines dès le XIIIème siècle. Reconstruite en 1845, elle est composée d’un corps de logis et d’étables munies de portes anciennes du XVIIème siècle. Petit clin d’oeil à l’histoire des limites : situés au 18ème siècle à la frontière de la principauté de Liège, son corps de logis se trouve aujourd’hui en province du Hainaut (Commune de Gerpinnes) et ses étables en province de Namur (Commune de Walcourt) !
L'ancienne Commanderie des Templiers à Bertransart
La chapelle, enserrée entre les étables et le logis, était autrefois dédiée à Saint-Jean-Baptiste, patron des Hospitaliers. En témoigne le plafond exceptionnel en bois, sculpté de croix de Malte (symbole des Templiers). Car Bertransart était dès le XIIIème siècle le siège d’une commanderie de Templiers qui jouissait de biens importants. Lors de la dissolution de l’Ordre du Temple, les biens furent transférés
aux Hospitaliers de Saint-Jean (Ordre de Malte). Les biens du domaine furent loués, puis vendus à la Révolution française.
On notera qu’à partir de 1959, la famille d’Orjo, alors propriétaires, a vendu environ 40 hectares de lotissements vers la chaussée, devenus Allée des Croisades, de la Commanderie...
La chapelle est aujourd’hui vouée au culte de Sainte Rolende et accueille chaque année le pèlerinage du lundi de Pentecôte.

Dans le cadre du projet "Tourisme doux", un panneau d’interprétation a été installé sur le site et propose une information bilingue aux touristes et promeneurs.