Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
L'atlas communal

L’atlas communal

Depuis mars 2012, chaque commune du GAL dispose de son « Atlas communal » en matière d’aménagement du territoire.

En quelques clics, l’Atlas permet de consulter toutes les données importantes liées à la gestion de l’espace rural. Les données sont structurées sous quatre grandes catégories :

  • l’environnement (rivières, relief, bois, points de vue paysagers…),
  • la mobilité (voiries, sentiers, ligne de bus, …),
  • l’occupation du sol
  • et la situation juridique (règlements, bâtiments classés, périmètres protégés, Natura 2000, …).

Si toutes ces données étaient déjà exploitées par le passé, ce nouvel outil, élaboré dans le cadre du projet « Observatoire du Territoire », permet de les organiser de manière rationnelle afin d’en faciliter l’usage et la consultation par les agents communaux.

Force est de constater que la gestion de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire communal sont devenues des matières complexes tant les thématiques à prendre en compte évoluent et sont nombreuses. Et puisque le pouvoir des Communes dans ces matières a été largement étendu depuis presque 10 ans (ce sont bien les Communes qui délivrent la plupart des permis d’urbanisme !), ces dernières se doivent de s’outiller pour gérer au mieux ces matières. Le développement depuis 15 ans des logiciels cartographiques (Système d’Information Géographique - SIG ou GIS en anglais) constitue un atout majeur, permettant de gérer une multitude d’informations et de superposer dans un même document différentes informations autrefois présentes sur des cartes différentes. Un exemple : localiser les terrains à bâtir qui seraient situés à proximité d’une gare tout en étant proche d’une réserve naturelle…

De manière à manier au mieux cet outil et à se familiariser à l’utilisation des logiciels cartographiques, une formation destinée aux techniciens communaux a été organisée en collaboration avec la Maison de l’Urbanisme en décembre 2011. Un deuxième module, ouvert à d’autres acteurs de la région, a également été organisé en 2012. Notons que pour le citoyen, de nombreuses données sont consultables gratuitement via le site cartographie.wallonie.be, mais dont l’usage demande aussi une certaine pratique…

Au service du SICAT

Cet outil constitue évidement un atout pour nourrir la réflexion sur l’avenir de nos villages, entre autre dans le cadre du Schéma d’Intention en matière d’Aménagement du territoire adopté par les Conseils communaux de Florennes, Gerpinnes et Walcourt (SICAT).

A ne pas manquer