Accueil » Conseils & astuces > Rénover le bâti ancien > Comprendre le bâti ancien > L’habitat rural de nos villages - Fiches pratiques
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
L'habitat rural de nos villages - Fiches pratiques

L’habitat rural de nos villages - Fiches pratiques

Découvrir l’architecture rurale traditionnelle de nos villages à travers les volumes, les matériaux, les implantations spécifiques du Condroz, de la Thudinie, de la Fagne, de l’Ardenne ou du Pays d’Acoz...

Destinées à faire découvrir notre habitat traditionnel en pierre et brique, les fiches "Habitat rural de nos villages" détaillent quelques spécificités pour 9 communes situées en Entre-Sambre-et-Meuse. Sans être un guide pratique pour vos projets de rénovations, ces fiches peuvent constituer une première étape très utile avant d’entamer des transformations qui pourraient modifier l’aspect du bâtiment. Car elles invitent le propriétaire à mieux connaître différentes facettes de l’habitat rural qui fait le charme de nos villages.

Chaque fiche présent une localisation de la commune concernée dans son contexte agro-géographique et ensuite aborde différentes thématiques telles que :

  • l’implantation (habitat groupé, mitoyen, ...)
  • les formes et la volumétrie (ferme en long, en carré, ...)
  • les matériaux et les couleurs (tuile, ardoise, enduits,...)
  • les ouvertures et chassis
  • les abords des habitations

Ces plaquettes sont accessibles gratuitement dans les services d’urbanisme des communes de Cerfontaine, Couvin, Doische, Florennes, Philippeville, Viroinval et Walcourt.

Télécharger les différentes versions :

Une édition 2007 du GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville.

A ne pas manquer