Accueil » Nature & patrimoine > Patrimoine bâti > Petit patrimoine > La chapelle Saint-Oger à Hanzinne
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
La chapelle Saint-Oger à Hanzinne

La chapelle Saint-Oger à Hanzinne

Édifice d’allure baroque du 17ème siècle construit en moellons calcaires chaulés et entouré de tilleuls séculaires, la chapelle et son site sont classés depuis 1977.

La belle et lourde porte harpée en plein cintre est frappée à la clé du blason du curé Libotton. Haut lieu des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse, la chapelle bénéficie d’une attention toute particulière de la population. Chaque lundi de Pentecôte, dès 4 h du matin, la Compagnie de marcheurs se réunit en armes et uniformes pour escorter la châsse de saint Oger sur un parcours immuable depuis des siècles. Devant la chapelle, la compagnie accueille la procession et la châsse Sainte Rolende, offrant ainsi une prenante rencontre des deux reliquaires au lever du jour.
Le personnage d’Oger, saint patron de la paroisse d’Hanzinne, présente des visages bien différents selon les légendes : tantôt grand prince d’origine nordique, ami de Charlemagne, tantôt simple serviteur de sainte Rolende (Gerpinnes), devenu son confident lors de sa fuite pour échapper à un mariage imposé...Ce que l’histoire retiendra toutefois, c’est que grâce à Oger et au culte qu’on lui rendait ici dès avant 1200, et grâce aux productions agricoles et aux ressources de son sous-sol (pierre calcaire, argile et minerai de fer), Hanzinne fut le siège durant de nombreux siècles d’une importante prévôté dépendant de l’abbaye bénédictine Saint-Médard de Soissons.
La chapelle Saint-Oger à Hanzinne

A ne pas manquer