Accueil » Nature & patrimoine > Patrimoine bâti > Églises et châteaux > La Ferme-château de Villers-Poterie
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
La Ferme-château de Villers-Poterie

La Ferme-château de Villers-Poterie

Classée par les Monuments et sites, la ferme-château de Villers constitue un magnifique exemple de ferme du XVIème siècle.

Composée d’un corps de logis en pierre calcaire, d’une grange et d’étables entourant une cour pavée, la ferme compte également une chapelle érigée entre le logis et les étables. Elle est dédiée à Sainte Rolende : c’est ici que serait morte la célèbre sainte, vénérée depuis le Moyen-âge par les pèlerins le lundi de Pentecôte et à l’origine de la Marche Sainte-Rolende de Gerpinnes.
Selon la légende, Rolende était la fille de Didier, roi des Lombards. Après le siège de Pavie par Charlemagne, celui-ci fut exilé à Corbie avec sa famille. Pour fuir un mariage arrangé avec Oger, fils du roi d’Écosse, et consacrer sa vie à Dieu, elle entreprit un long voyage vers un couvent à Cologne. Sur cette voie sacrée, elle atteignit Villers-Poterie, où elle fut bien accueillie. Mais là, à la Ferme-Château, elle mourut d’épuisement.
C’était en 774. En témoigne, dans la chapelle, une pierre portant l’inscription « hic obiit Virgo Rollendis » gravée en lettres gothiques.
La Ferme-château de Villers-Poterie