Accueil » Nature & patrimoine > Nature > Massifs forestiers > La forêt domaniale de Florennes
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
La forêt domaniale de Florennes

La forêt domaniale de Florennes

Un patrimoine naturel exceptionnel

À deux pas du centre de Florennes, à proximité du hameau de Chaumont, la forêt domaniale de Florennes constitue un massif forestier inscrit en bonne partie en Natura 2000.
La domaniale, située à cheval sur plusieurs communes, s’intègre dans un imposant massif de près de 3000 ha. Elle est essentiellement composée d’une vieille futaie de chênes séculaires rajeunie par diverses plantations feuillues ou résineuses. Le Pic noir et le Pic mar cohabitent dans ces forêts avec les chevreuils et sangliers. De nombreuses espèces de libellules, papillons, oiseaux et mammifères divers ont également trouvé refuge dans la forêt et ses lisières ensoleillées. On y trouve également des tapis d’orchidées en juin pour le plaisir des yeux (cueillette strictement interdite).

Différents circuits offrent des possibilités de balade familiale de 7 à 9 km, empruntant des chemins forestiers, une ancienne ligne de chemin de fer ou encore le « vieux chemin de Dinant », offrant des vues dégagées sur les campagnes avoisinantes. Attention toute fois à la traversée dangereuse de la route « Charlemagne » (N 97 Philippeville-Dinant), chaussée empruntée autrefois par l’empereur pour se rendre à Aix-la-Chapelle. Le hameau de Chaumont mérite lui aussi un petit arrêt, pour sa chapelle Saint-Paul encore chaulée et ses imposantes fermes, superbes reflets de l’habitat traditionnel du Condroz.

Info : DNF, Michel CORROY 071/66 21 50 ou 0477/78 15 68
Autres promenades en Wallonie : Circulation en forêt

Accès aux promenades :

La forêt domaniale de Florennes