Accueil » Nature & patrimoine > Nature > Massifs forestiers > La forêt domaniale du Tournibus
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
La forêt domaniale du Tournibus

La forêt domaniale du Tournibus

Au sein d’un massif de 6.000 ha, la forêt domaniale du Tournibus offre une grande diversité de milieux forestier.

Vaste de 600 ha, le massif qui englobe la forêt du Tournibus offre une grande diversité de milieux forestiers. De nombreux chemins et sentiers qui le traversent sont ouverts au public et raviront tous les promeneurs : les sentiers de grande randonnée
125
et 129, les liaisons inter-villages, le réseau 1000 bornes à vélo ainsi que quelques itinéraires d’accès public (voir carte ci-contre). Les sentiers non repris sur cette carte ne sont pas ouverts à tous, merci de respecter leur statut.
La domaniale du Tournibus occupe la partie nord de cet imposant massif forestier sur 280 ha. Son statut domanial indique qu’elle est la propriété de la Région Wallonne, comme environ 11% des forêts en Wallonie, et est soumise à sa gestion. Le reste du massif est composé de bois communaux (Florennes et Mettet) ou privés.
La forêt domaniale du TournibusDepuis de nombreuses années, la forêt du Tournibus remplit une fonction très particulière au bénéfice des autres forêts wallonnes. La qualité de ses peuplements forestiers et la mise en place de vergers à graines et d’un verger conservatoire alimentent en effet le « comptoir à graine » de la Région Wallonne situé à Marche-en-Famenne, le long de la N4. Quand la fructification est suffisante et selon les conditions climatiques, des techniciens forestiers viennent y récolter des graines de chênes rouges d’Amérique, de merisiers, des pommiers sauvages ou d’espèces arbustives indigènes.

Accès aux promenades :

JPEG