Accueil » Projets > Eco-mobilité > La malette pédagogique "mobil’active"
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
La malette pédagogique "mobil'active"

La malette pédagogique "mobil’active"

La mobilité alternative, ça s’apprend déjà à l’école !
Dans le cadre du projet Mobil’actifs, le GAL et MobilESEM outillent le corps enseignant pour passer à l’action.

La mallette pédagogique MOBIL’active vient d’être finalisée ! Les outils de cette mallette ont été sélectionnés, classés et répertoriés par MOBILESEM dans le cadre du projet « MOBIL’actifs ! », mission d’écomobilité pour le GAL de l’Entre-Sambre-Et-Meuse.

Son objectif : outiller les enseignants du territoire pour faire de la mobilité une thématique centrale et porteuse tout au long du parcours d’apprentissage scolaire des enfants.

Les outils qui vous sont ici proposés sont en grande partie repris de la valise EMSR (Education Mobilité et Sécurité Routière) créée par l’asbl Réseau Idées et la Cellule EMSR du Service Public de Wallonie. Ces outils sont aussi les fruits du travail de nombreuses autres associations telles que l’IBSR, ProVélo, Empreintes (Wallonie), MOBIEL 21 (Flandre), le Réseau Mille Pattes, Alterre Bourgogne, Arene, Ariena (France) et encore d’autres…

Afin d’augmenter les possibilités de prêts, deux mallettes ont été créées : l’une à destination des maternelles et l’autre à destination des primaires.

La mobilité est au cœur de nos vies. Elle concerne nos moindres déplacements quotidiens et, plus encore, elle nous construit dans nos rapports au temps, à l’espace, aux autres, à l’environnement, à notre corps et à notre santé… En cela, elle nous semble avoir une place de choix dans la formation des enfants et ce, dès le plus jeune âge. Voilà pourquoi la mise à disposition de ces outils pédagogiques nous a semblé incontournable dans le cadre du projet « MOBIL’actifs ! ». C’est également la raison pour laquelle MOBILESEM vous propose un accompagnement dans la mise en place d’un programme EMSR (Education Mobilité et Sécurité Routière) propre à votre école.

« MOBIL’actifs ! » ne s’arrête pas là ! Ce projet vise à favoriser l’usage de la marche, du vélo, du covoiturage et des transports en commun dans les transports scolaires. Voilà pourquoi vous trouverez dans cette mallette, outre les outils pédagogiques, des guides pour la mise en œuvre d’actions de mobilité active telles que pédibus (rangs scolaires piétons), vélobus (rangs scolaires cyclistes) ou covoiturage scolaire.

Au-delà de ces outils, MOBILESEM se tient à votre disposition pour un accompagnement personnalisé comme pour diverses interventions au sein de votre école : qu’il s’agisse de sensibiliser les parents ou les enfants à l’écomobilité et à la sécurité routière, de former les enfants à devenir des piétons ou cyclistes autonomes et responsables, de rassembler un groupe de parents et/ou d’enseignants autour d’actions de mobilité active…

A vous de bouger !

A suivre : Pedibus de l’école d’Acoz

Contact : Léonor Tapernoux - ltapernoux@mobilesem.eu ou 0492/46.99.07