Accueil » Folklore > Les différentes Marches > Toutes les Marches > La Marche Saint-Eloi à Laneffe
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
La Marche Saint-Eloi à Laneffe
A l'agenda:

La Marche Saint-Eloi à Laneffe

Le 26-06-2016

Marche folklorique

Chaque année, le quatrième dimanche de juin, le village de Laneffe vit au rythme des festivités de la Saint-Eloi.
La Marche Saint-Eloi se distingue par des moments forts bien particuliers : la bénédiction des chevaux le dimanche matin à 7h et la Marche des Turcs lors de la rentrée vers 18h.

La bénédiction des chevaux

Une centaine de chevaux se rassemblent dès 7h, le dimanche matin, dans le centre du village. Précédés de la statue de St Eloi, ils se dirigent vers la fontaine où ils boivent l’eau bénite et après avoir fait trois fois le tour de l’église, ils sont bénis par le mambour de la confrérie Saint-Eloi avec le marteau d’argent. Des petits pains et drapeaux sont distribués aux cavaliers et aux fidèles de St Eloi.

La marche des turcs

Lors du retour vers l’église, vers 18h, les tambours et les fifres exécutent une mélodie unique dans les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse ; son origine serait l’exécution de soldats turcs en face de l’actuelle boulangerie.

Programme des festivités :
Samedi :
Le matin : Sortie du corps d’office.

Sortie du corps d’office à partir de 13h30

Dimanche :
7h00, la bénédiction des chevaux : Une des particularités de la marche de Laneffe est la bénédiction des chevaux qui se rassemblent, le dimanche matin, dans le centre du village. Précédés de la statue de St Eloi, ils se dirigent vers la fontaine où ils boivent l’eau bénite et après avoir fait trois fois le tour de l’église, ils sont bénis par le mambour de la confrérie avec le marteau d’argent. Des petits pains et drapelets sont distribués aux cavaliers et aux fidèles de St Eloi.

Le rassemblement et la participation des marcheurs à la messe de 9h45 suivie de la visite au monument et de la remise des décorations

Le départ de la procession à midi ; Sapeurs, tambours et fanfare ; grenadiers et zouaves précédent la statue pour effectuer le tour traditionnel en passant par la chapelle Ste Barbe à Somzée.

vers 14hoo, la statue du Saint est déposée à la chapelle St Eloi rue d’Hanzinne

Vers 17hoo, reprise de la marche à la chapelle

La marche des turcs : Lors du retour vers l’église, vers 18h, les tambours et les fifres exécutent une mélodie unique dans les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse ; son origine serait l’exécution de soldats turcs en face de l’actuelle boulangerie.

La rentrée de la procession : La statue de St Eloi et son escorte se dirigent vers l’église entre deux haies de marcheurs qui vénéreront la relique de St Eloi lors du salut solennel.

Un drapelet et un petit pain sont distribués après la vénération de la relique de Saint Eloi à la fin de l’office

Lundi :

9h45 messe en l’honneur des marcheurs et confrères défunts ; visites au cimetière et aux monuments

Durant l’après-midi, visites aux officiers et amusement dans les rues du village

22h30 Retraite aux flambeaux pour clôturer les festivités.

Moment fort :

  • La Marche des Turcs vers 18h00, mélodie unique en Entre-Sambre-et-Meuse

Info :