Accueil » A propos de nous > Le GAL > Période 2008-2014 > La stratégie 2008-2013
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

La stratégie 2008-2013

Amélioration de l’espace rural et de la qualité de vie en milieu rural

La stratégie 2008-2013

En choisissant le thème fédérateur « Amélioration de l’espace rural et de la qualité de vie en milieu rural », les partenaires ont souhaité mener des actions s’inscrivant dans la continuité du programme LEADER+, tout en restant dans une approche globale du développement du territoire et en mettant l’accent sur la qualité du cadre de vie, la création d’emplois locaux et la cohésion sociale du territoire.
Ces trois grandes finalités seront poursuives par différents projets et actions s’articulant autour du thème fédérateur, et déclinés selon six axes stratégiques.

Qualité du cadre de vie. L’amélioration de la qualité du cadre de vie à l’échelle du territoire se traduit par un développement des activités humaines - urbanisation, logements, agriculture, loisirs - compatibles avec la qualité des paysages, du patrimoine bâti, de la biodiversité et de l’environnement au sens large (qualité de l’air, de l’eau, ...). Il s’agira de développer des actions qui tendent vers une plus grande maîtrise de l’évolution des paysages, une préservation de l’identité rurale du territoire et des villages. Rénover et réaffecter des bâtiments, améliorer l’environnement immédiat du patrimoine bâti, faire découvrir le cadre de vie à un plus grand nombre. Réduire les sources de pollution, améliorer la qualité des cours d’eau. Préserver certains milieux et espèces menacées. Développer une nature au quotidien.

Emploi local. La contribution à l’emploi local passera par un soutien à différentes filières pouvant générer des emplois durables au niveau local. Dont les filières agricoles de terroir (diversification), la filière des espaces verts (métiers du paysage, ... ) ou encore celle du tourisme ou de l’énergie (production et isolation des bâtiments). A travers entre autres des nouvelles formes de partenariats publics-privés.

Cohésion sociale. Enfin, la qualité de vie est aussi étroitement liée aux rapports qu’entretiennent entre eux les habitants et les acteurs du milieu rural. Améliorer les relations entre habitants, agriculteurs, forestiers, ... Susciter la rencontre entre les différentes catégories d’utilisateurs du territoire. Accueillir les nouveaux arrivants. Réinsertion des publics fragilisés. Développement de logements encourageant la rencontre....

Ces objectifs s’inscrivent dans les axes 2 et 3 du Programme Wallon de Développement Rural 2007 - 2013 :
Axe 2 - Amélioration de l’environnement et de l’espace rural ;
Axe 3. Qualité de la vie en milieu rural et diversification de l’économie rurale.