• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le bois de Pry

Le bois de Pry

Le bois de Pry (Walcourt) invite le promeneur à se plonger dans un sanctuaire de verdure, riche d’un biotope particulièrement varié. Il fait bon y respirer un air vivifiant.

Au départ du village, une promenade balisée conduit le visiteur jusqu’au cœur de ce site privilégié. Tout au long de la promenade, quelques panneaux permettent d’identifier les principales essences forestières.

Pratique :

  • Départ : rue du Grand Pont (Pry)
  • Distance : 1h30, 6km
  • Difficulté : moyenne, non accessible aux poussettes
  • Visite : Philippe COLLET (Garde forestier) ou Maison du Tourisme
Le bois de Pry
Fiche-promenade

Le massif forestier est une chênaie-charmaie de type atlantique et englobe le Bois de la Baronne, la Taille de la Chandelle et le Bois de Pry, sur une superficie totale de 172 hectares. Il est traversé par le Ruisseau du fond des Bois, un des affluents de l’Eau
d’Heure.
Certains terrains argileux y retiennent bien l’eau des intempéries. Ils permettent l’établissement de zones marécageuses possédant une flore originale comme la menthe, l’iris faux acore, les carex et joncs, l’ache nodiflore, la cardamine amère, les potamots,…
Une faune riche et variée s’y est aussi développée. Il n’est pas rare de voir s’envoler héron et grande aigrette à l’approche de l’étang. Tout le long du ruisseau, on peut entendre le cri aigu de la flèche bleu azur du martin pécheur ; on peut aussi voir le cincle plongeur, dit le merle d’eau, plongeant pour attraper les larves de trichoptères ou des petits mollusques dans le lit du ruisseau. Les mammifères ont une vie très discrète dans ces bois. Marchez lentement et silencieusement et vous aurez la chance d’apercevoir chevreuil, écureuil ou fouine.

JPEG