Accueil » Nature & patrimoine > Patrimoine bâti > Les incontournables > Le Château de Thozée
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le Château de Thozée

Le Château de Thozée

Le peintre et graveur namurois Félicien Rops (1833-1898) était très attaché au château de Thozée situé en pleine nature, dans l’entité de Mettet.

Après qu’il se soit installé à Paris, Félicien Rops a souvent évoqué cette propriété dans sa correspondance, décrivant la vie qu’il y menait avec sa famille et en compagnie d’amis qui venaient lui rendre visite : Charles de Coster, Baudelaire, le photographe Dandoy, les peintre Dubois, Lambrichs et bien d’autres. Le Château de Thozée
Elisabeth Rops, la petite-fille du peintre, habita le château jusqu’à sa mort, en juin 1996. En 1994, elle avait suscité la création de la "Fondation Félicien Rops" dans le but de lui redonner une nouvelle vie culturelle à ce lieu de mémoire.
Aujourd’hui classé comme monument historique avec l’appui de l’ Institut du Patrimoine wallon, de la Région Wallonne, de la Province de Namur, de la Commune de Mettet et de plusieurs mécènes.
Le rez-de-chaussée abritera un musée « lieu de mémoire » dédié à Félicien Rops et à son époque. L’étage et les ailes du château accueilleront des résidences pour écrivains et artistes. La propriété de 19 hectares (jardin, parc, bois, étangs et pâtures) sera préservée en s’inspirant des nombreux documents que Félicien Rops nous a laissés.

Visites guidées

Uniquement sur réservation : prix selon le nombre de visiteurs et la durée de la visite. En dehors des activités organisées par le Fonds Félicien Rops, le château de Thozée n’est pas accessible au public.

>Infos :
www.fondsrops.org