Accueil » Nature & patrimoine > Patrimoine bâti > Églises et châteaux > Le château-ferme de Trazegnies
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le château-ferme de Trazegnies

Le château-ferme de Trazegnies

Monument classé depuis 1974 et légué à l’Académie française, le château-ferme de Trazegnies doit sa qualité architecturale aux familles qui y habitèrent au fil des siècles.

Du XIIème au XVème siècle, les Berzée y apportèrent entre autre le donjon, les tours reliées par des courtines ou encore les douves. Les d’Oultremont et les Berlo, à partir du XVème siècle, n’y furent guère attachés mais en 1569, Gilles de Berlo réalisa quelques aménagements En témoigne la plaque portant les armoiries des familles Berlo et Hun située au-dessus de la porte délimitant la ferme du château. Après les
guerres qui affectèrent l’Entre-Sambre-et- Meuse et endommagèrent fortement le château, d’autres familles y vécurent en y apportant des modifications. Plus tard, la famille Trazegnies devint propriétaire des lieux mais n’y vécut que par intermittence sans y apporter de transformation.
A l’intérieur du bâtiment, quelques éléments remarquables laissés par ces familles : des tapisseries de Beauvais du XVIIIème siècle, la cage d’escalier en bois de chêne sculpté et ciré de 1729, le grand salon ayant conservé ses notes du XVIIème siècle, …
La présence de la ferme adjacente au château est liée au passé agricole omniprésent en Entre-Sambre-et-Meuse. Celle-ci fut construite en deux phases : les dépendances d’abord durant le premier tiers du XVIIIème siècle, le logis ensuite en 1742.
Le château-ferme de Trazegnies