Accueil » Conseils & astuces > Chemins et sentiers > Parrainage de sentiers > Le dispositif de parrainage
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le dispositif de parrainage

Le dispositif de parrainage

Lancé en 2012 dans le but d’améliorer l’état des sentiers balisés (Liaisons Inter-Villages, boucles touristiques,…), le parrainage des sentiers constitue une manière originale et sympathique de faire un peu d’exercice tout en s’intégrant dans la vie de sa commune.

Comment parrainer une boucle de promenade ?

Le principe est simple  : chaque parrain choisi la promenade ou le secteur qu’il souhaite contrôler, il s’engage ensuite à le parcourir au moins deux fois par an pour en vérifier son état et sur base d’une carte et d’un formulaire fournis par le GAL, relève les éventuels problèmes constatés avec photos à l’appui si nécessaire (balisage manquant, végétation à tailler, dépôt clandestin).

Ces informations sont ensuite transmises soit au responsable sentier de la commune sous format papier, soit directement encodées par le parrain sur le portail www.entretien-voies-vertes.be. Cette dernière solution permet de localiser précisément chaque problème, de joindre les photos et d’offrir en temps réel une image de la situation du réseau, autant pour les personnes responsables de l’entretien que pour les utilisateurs. Pour plus de facilité d’utilisation de l’outil, un mode d’emploi est disponible.

Les démarches nécessaires pour solutionner les problèmes peuvent ensuite être entamées par les gestionnaires des itinéraires ou les services communaux concernés (Office du tourisme pour du balisage, service Environnement pour un dépôt clandestin, service voirie pour des travaux plus lourd…).

Dans la mesure du possible, le parrainage s’organise commune par commune sous forme de "groupes sentiers". L’ensemble du réseau prioritaire de la commune est alors réparti entre les différents bénévoles en fonction des volontés de chacun. Les groupes sentiers se retrouve une fois par an pour faire point. Idéalement, les parrains assurent une fréquence de trois passages par an (fin de l’hiver, fin du printemps, fin de l’été).

Envie de faire un peu d’exercice ? Venez renforcer le réseau de parrain de votre commune ! Si vous souhaitez intégrer un groupe sentiers et par la sorte être élevé au rang de "parrain", contacter directement le responsable du groupe sentiers de votre commune.

Info : 071 32 36 60

En savoir plus :