Accueil » Projets > Le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse se remet en selle
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse se remet en selle

Le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse se remet en selle

Après de long mois d’attente, le Groupe d’Action Locale apprenait fin octobre 2015 qu’il était sélectionné par le Gouvernement wallon parmi les 13 premiers GAL wallons ! Cette excellente nouvelle lui permet d’accéder à d’importants moyens financiers apportés par la Région wallonne, l’Union européenne et les communes partenaires pour développer ou soutenir toute une série de projets au cours des cinq prochaines années.

Le territoire de projet s’étend sur les 4 communes de Gerpinnes, Florennes, Walcourt et Mettet, soit 55.000 habitants. Les projets, imaginés suite à un long processus de concertation avec de nombreux acteurs locaux en 2014, seront développés dans le domaine des circuits courts et de l’alimentation locale, de la mobilité lente, de la biodiversité, du tourisme, de la citoyenneté active… Ils seront portés par des partenaires (Centres culturels, MobilESEM, Contrats de Rivière, Ateliers de Pontaury, Grelinette…) et par le GAL lui-même. Soit un budget de 1.567.427 € pour la mise en oeuvre des projets.

L’élaboration de cette candidature n’aurait été possible sans la participation de nombreux acteurs aux groupes de travail, nous tenons à les remercier chaleureusement ainsi que pour leur implication future dans les projets.

La mise en route des projets nécessite encore quelques mois de préparatif avant les premières actions concrètes prévues au printemps 2016 (adaptations budgétaires, engagement des chargés de missions,finalisation des fiches-projets, ..). Un événement de lancement est d’ores et déjà prévu le we du 16 et 17 avril au château d’Acoz, l’occasion rêvée de découvrir les projets, de rencontrer les partenaires et la nouvelle équipe.

Envie d’en savoir plus ou de vous impliquez dans un des projets ? Inscrivez-vous sur le site www.entre-sambre-et-meuse.be ou parcourez régulièrement ce site qui présente également les actions concrètes menées depuis plus de 12 ans dans la région.

Info : 071 32 36 60