Accueil » Nature & patrimoine > Nature > Autres sites didactiques > Le jardin naturel de Gerpinnes
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le jardin naturel de Gerpinnes

Le jardin naturel de Gerpinnes

En plein centre de Gerpinnes, un lieu calme de promenade, une leçon de botanique...Ouvert de mai à septembre, le jardin naturel pilote regroupe un ensemble des biotopes de notre région : la haie vive, le bosquet, la mare, la prairie fleurie, les vieilles souches, les vieux murs, les milieux rudéraux.

Ces milieux sont constitués uniquement de plantes de nos régions qui ont toutes un rôle à jouer dans l’équilibre naturel et qui en plus ont des qualités, culinaires, médicinales, mellifères ou ornementales.
Vous y découvrirez la flore mais aussi la faune de nos jardins, vous y apprendrez à créer un jardin naturel ou chacun des habitants à sa place et son utilité. (oiseaux, insectes, plantes, etc...)

Nouveauté 2018 :
Le jardin naturel s’enrichit encore avec une spirale aromatique ! Ce muret de pierre garni de terre maigre et de cailloux est ponctué de gites pour les insectes (abeilles, coccinelles, araignées...). Cet habitat, permettant d’éviter les différences de températures ou trop d’humidité par sa structure et ses composants, permet d’accueillir une multitude de petits animaux (lézards, hérissons, oiseaux..).

Vous désirez en réaliser une chez vous, en un clic sur l’image vous découvrirez toutes les astuces pour la mise en place d’une spirale :

Le jardin naturel de Gerpinnes

Nouveauté 2019 :

JPEG - 4.2 Mb

Avec le soutien du Service Civile Internationale, du Plan Communal Du Développement de la Nature, la mare a été restauré afin d’augmenter sa biodiversité.
Après un grand nettoyage, la mare a été re-dessinée par Loic De Raeve et Françis Martig pour retrouver des courbes naturelles (pentes douces et d’autres plus abruptes) et surtout une profondeur d’environ 1 m 20 pour fournir un refuge à la faune locale en cas de forte gelée.

JPEG - 38 kb
JPEG - 3.2 Mb

Pratique :

  • Le Jardin Naturel, rue du parc Saint-Adrien à Gerpinnes
  • Visite le samedi, de mai à septembre de 14h00 à 17h30
  • Entrée gratuite
  • Possibilité de visites en semaine pour les groupes et les écoles.

Saison 2020 : à suivre dans l’agenda !

Info :

  • Francis Martig (071/21.64.48 - 0472/61.98.52)

Créé par le Magnolia dans le cadre du PCDN, en collaboration avec l’administration communale de Gerpinnes et le soutien de la Région Wallonne.

A ne pas manquer