Accueil » Nos projets > Biodiversité et agriculture > Le projet "Biodiversité et Agriculture" en bref
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

Le projet "Biodiversité et Agriculture" en bref

Le projet "Biodiversité & agriculture" s’inscrit dans le cadre d’une des 5 priorités du GAL, à savoir "Faire du GAL un territoire pionnier en matière de haute qualité environnementale, s’inscrivant dans une dynamique favorable à la biodiversité et à une agriculture responsable".

Cette priorité exprime la volonté des acteurs locaux de préserver, restaurer et valoriser la biodiversité du territoire en exploitant au mieux les évolutions récentes des législations et politiques environnementales et agricoles (PAC, Plan de Réduction des Pesticides, Natura 2000, PWDR, …). Ce défi implique une plus grande prise de conscience des enjeux liés à la biodiversité et en particulier à l’utilisation des pesticides, ainsi qu’à la promotion des pratiques favorables à celle‐ci y compris au sein des exploitations agricoles du territoire.

Le projet s’est donné pour objectifs opérationnels :
1. Compiler, valoriser, actualiser et diffuser les données existantes en matière de biodiversité du territoire.
2. Poursuivre et renforcer l’accompagnement des propriétaires de parcelles situées en zones à haut potentiel de biodiversité en valorisant les pratiques et « sites pilotes » présents sur le territoire. Ces sites pourront servir de « vitrines » destinées à sensibiliser différents publics.
3. Renforcer la prise de conscience des enjeux en matière de biodiversité en ciblant les jeunes publics.
4. Valoriser et diffuser les bonnes pratiques agricoles compatibles avec une gestion durable de la biodiversité, en ce compris la biodiversité du sol.

Les actions soutenues s’articuleront autour de :

  • la mise en place d’un observatoire de la biodiversité permettant de dresser un état des lieux complet et exhaustif de la biodiversité du territoire indispensable pour définir les habitats ou espèces sensibles à cibler en priorité
  • des actions de restauration d’habitats sensibles (conseils techniques, aide à l’élaboration de plans de gestion. aide financière permettant l’achat de fournitures et de petits travaux d’aménagement, aide à l’organisation de chantiers participatifs...
  • l’accompagnement et la promotion de fermes pilotes en matière de biodiversité visant à tester, évaluer et diffuser des bonnes pratiques agricoles compatible avec une meilleure prise en compte de la biodiversité en ferme y compris la vie du sol (partenariat Natagriwal et Greenotec).
  • la mise en place d’un programme pérenne d’animation et sensibilisation nature sur le territoire en mobilisant les animateurs potentiels, les citoyens désirant s’impliquer dans cet axe, les lieux d’animation potentiel (vergers, sites didactique)

Moyens mis en oeuvre : un budget de 292.948 € sera consacré au projet permettant l’engagement d’un chargé de mission pendant 4 ans, des moyens financiers pour de l’expertise technique, des aménagements et de la communication.

Plus d’info sur le projet :
GAL Entre-Sambre-et-Meuse
071 32 36 60