Accueil » Conseils & astuces > Chemins et sentiers > Découvrir les voies lentes > Les différents réseaux de promenades
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS

Les différents réseaux de promenades

Le territoire offre aujourd’hui une offre plus ou moins dense de circuits de promenades, qu’elles soient officielles et balisées ou simplement proposées par des promeneurs passionnés. Autant d’invitation de découvrir le réseau de chemins et sentiers tout en parcourant les beaux paysages qui caractérisent la région...

Les différents réseaux de promenades

L’offre en promenade peut être structurée en fonction des utilisateurs visés : piétons (de la simple promenade à la randonnée), vélo (VTT, vélo familiale ou vélo-tourisme) et cavalier. Pour chacun de ces utilisateurs, il peut exister des circuits officiels (reconnus par les autorités communales ou régionale), balisés ou non, et des circuits non officiels proposés par des promeneurs amateurs sur de nombreux sites web.

Les promenades pédestres officielles :

  • Les circuits en boucles. Destiné à un public plus débutant, ces circuits sont souvent balisés et peuvent être repris (en cas de balisage officiel et reconnu) sur des cartes de promenades imprimées par l’Institut Géographique National (carte IGN de promenades). De nombreux circuits ne sont pas balisés officiellement mais disposent d’un descriptif de promenade édités par une commune, un Syndicat d’Initiatives... En savoir plus.
  • Les Chemins de Grande Randonnées (GR). Reconnaissable aux traits rouge et blanc, les GR proposent des grandes traversées ou des grandes boucles de plusieurs centaines de km. En savoir plus.
  • Les Liaisons Inter-Villages. Permettant de rejoindre le village ou le quartier voisin en toute quiétude et dans des conditions de sécurité optimales, le réseau prévoit 123 liaisons permettant, au gré de vos envies, de parcourir plus de 350 km. En savoir plus.

Autres promenades :
Voici quelques sites qui proposent des circuits dans la région :