Accueil » Projets > Autres projets clôturés > Mobilité douce > Le projet Entretien des voies vertes
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le projet Entretien des voies vertes

Le projet Entretien des voies vertes

Point de départ du projet : la difficulté de maintenir un réseau des voies lentes accessible et entretenu tout au long de l’année. D’où l’objectif d’élaborer un véritable plan de gestion et d’entretien des voies vertes permettant de fluidifier et faciliter le travail des responsables de l’entretien (services communaux, office du tourisme,...).

Entre octobre 2011 et mars 2014, le GAL Entre-Sambre-et-Meuse, en collaboration avec son équivalent en Haute-Meuse, ont mené un projet lié à l’entretien des voies vertes.

Après avoir identifier précisément le réseau de chemins et sentiers à entretenir (soit près de 750 km), un état des lieux complet a été dressé avec la précieuse aide de 80 bénévoles. Ces bénévoles se sont par ailleurs engagés à parrainer chacun certains tronçons, et à relayer les problèmes rencontrés tout au long de l’année (3 passages annules min).

Suite à cet inventaire, un réseau "prioritaire" a été définit et approuvé par les partenaires communaux, réseau faisant l’objet d’une attention toute particulière. Un portail cartographique et interactif a été créé permettant aux bénévoles (ou à tout citoyen) de signaler et localiser précisément un problème rencontré sur un des itinéraires (balisage endommagé,... ).

Différents chantiers ont également été menés (ou ont en cours) afin d’améliorer l’état du réseau : réouverture de sentiers, empierrement, pose de passerelles, ... Enfin, un guide de bonnes pratiques sera prochainement édités afin de faire partager les expériences acquises tout au long du projet.

Le projeta été mené par un jeune géographe, Jérome Paquet, engagé par les deux GAL entre septembre 2011 et novembre 2013.

En savoir plus sur ce projet :
Etat des lieux du réseau de voies lentes
Journée des bénévoles 2012
Les groupes Sentiers