Accueil » Nos projets > Autres projets clôturés > Aménagement du territoire > Outils d’orientation > Le Schéma d’Intention Communal (SICAT)
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le Schéma d'Intention Communal (SICAT)

Le Schéma d’Intention Communal (SICAT)

Qu’est-ce que le SICAT ?
Comment accueillir de nouveaux habitants tout en maintenant le caractère rural de nos villages ? Pour tenter de répondre à cette question, les quatre communes du GAL se sont engagé à imaginer l’évolution de leur territoire dans les prochaines années. En élaborant un Schéma d’Intention Communal en matière d’Aménagement du Territoire (SICAT), elles se projette dans l’avenir et se définissent des lignes de conduite pour les 15 à 20 ans à venir. Le processus est piloté par le GAL, avec l’assistance de l’Institut Destrée et de l’Unité de Géomatique de l’UCL.

Le Schéma d'Intention Communal (SICAT) Concrètement, les quatre collèges communaux ont composé quatre groupes de travail qui ont alimenté ce schéma. La première étape, entamée en janvier 2011, consiste à mettre d’accord les participants sur les constats, à travers un diagnostic coproduit à l’échelle de chaque commune. La deuxième étape rassembla les 4 groupes lors d’ateliers prospectifs organisés entre avril et juin 2011.
Lors de ces ateliers, les participants ont été invités à se prononcer autour de questions relatives aux tendances et enjeux du territoire supra-communal à l’horizon 2025. Et à proposer concrètement des orientations en termes d’urbanisme au vu des réserves foncières encore disponibles sur le territoire (près de 1.300 ha !).

Une troisième étape, menée partir de septembre 2011, a permis de préciser les options au niveau de chacune des communes. Différentes instances ont invitées à
se prononcer, à amender les propositions à des moments-clefs du processus. Le schéma définitif a été réalisé courant 2012, avec l’adoption par les différents Conseils communaux.

Le schéma d’intention se veut un outil pratique, à destination des services d’urbanisme et des décideurs, pour aider à orienter les promoteurs et les futurs demandeurs en matière de logement (lotisseurs, investisseurs...), discuter de leurs projets et leur fournir des recommandations utiles. Si le pari est ambitieux, il constitue aussi une première expérience à cette échelle en Wallonie.

PDF - 1.2 Mo
Brochure SICAT Florennes
PDF - 1.2 Mo
Brochure SICAT Gerpinnes
PDF - 1.2 Mo
Brochure SICAT Walcourt


PDF - 5.9 Mo
Poster CPDT 2013


Comment utiliser le SICAT ? Note à l’intention des demandeurs.