Accueil » Nos projets > Autres projets clôturés > Mobilité douce > Articles > Réouverture du sentier vicinal n°29 à Fraire (Fairoul)
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Réouverture du sentier vicinal n°29 à Fraire (Fairoul)

Réouverture du sentier vicinal n°29 à Fraire (Fairoul)

Grâce au travail de bénévoles locaux et à l’aide considérable apportée par 8 volontaires internationaux en août 2012 (Service Civil International), le sentier vicinal n°26 au départ du château de Fairoul a pu être réhabilité.

Autrefois régulièrement utilisé, celui-ci a par la suite été obstrué par le placement d’une clôture et la nature a rapidement repris ses droits. Après deux jours de travail intensifs, 3 bidons d’essences, 5 tronçonneuses, 2 débroussailleuses, une trentaine de bras, et beaucoup d’huile de coude, le sentier vicinal n°26 est donc à nouveau accessible.

Cette réhabilitation fait suite à l’état des lieux réalisé par les bénévoles des groupes sentiers dans le cadre du projet « Entretien des voies vertes ». Rappelons-le, ce projet initié en octobre 2012 par le GAL Entre-Sambre-et-Meuse et le GAL Haute-Meuse, a pour but la mise en place d’outils performants et de bonnes pratiques permettant d’offrir toute au long de l’année un réseau de chemins et sentiers de qualité (accessibilité, balisage, aménagements) en y améliorant notamment l’entretien. Et ceci avant l’automne 2013, date de clôture du projet…

Une inauguration officielle a été réalisée le dimanche 21 octobre 2012 dans le cadre du week-end « Rendez-vous sur les sentiers » coordonné par l’asbl sentiers.be. Cette journée a également été l’occasion de découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la région grâce à la participation des sentiers du fer (asbl « Les pissîntes du fer »). Le programme de la journée était bien chargé avec deux promenades matinales permettant de redécouvrir les sentiers et chemins autours du village (environ 5 et 10 km), l’inauguration du sentier réhabilité, une exposition et une visite guidée par M. Decamp sur le passé minier de la région. Le succès a été complet, notamment grâce à un temps particulièrement ensoleillé qui nous a accompagné tout au long de la journée. Environ 65 personnes étaient présentes à l’inauguration du sentier, près de 100 personnes ont profité des boucles pédestres proposées et une trentaine de participants se sont montrés intéressés pour en apprendre davantage du passé minier de la région.

Suggestion de promenades à proximité :
Fraire et son passé minier