• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le village de Gerpinnes

Le village de Gerpinnes

Le village de Gerpinnes se blottit dans la vallée du ruisseau d’Hanzinne au sein d’un environnement très verdoyant. Le noyau historique du village se trouve au sud de l’église, l’habitat s’étant ensuite développé le long des principaux axes de circulation vers Châtelet et Mettet.

Primitivement la région de Gerpinnes était une région vallonnée entièrement couverte de forêt, parsemée de clairières et de marais et de quelques champs. Le territoire de Gerpinnes s’étend sur 2400 hectares. Les premiers habitants de la région cultivaient la terre et exploitaient le sol (minerai de fer) et pêchaient. On trouvait donc de rares masures et huttes qui se dressaient à proximité de points d’eau. Sous l’invasion de la Gaule, un riche propriétaire romain du nom d’Agrippa installa son campement sur les bords du ruisseau de l’Augette et il y fit construire une villa romaine. Les petites huttes vont peu à peu disparaître sous l’influence de la culture de Rome et laisser place à de petites maisons de pierres grises. Le premier nom donné au territoire de Gerpinnes fut donc le domaine d’Arippa. On trouve ensuite traces de ce nom, avec une orthographe qui s’est transformée, sous diverses formes : Gerpinia (1000), Gerpinas (1127), GERPINNES depuis 1348.

Le village de Gerpinnes

L’entité de Gerpinnes compte depuis la fusion des communes, 6 villages : Acoz ; Gerpinnes ; Gougnies ; Joncret ; Loverval ; Villers-Poterie ; et 4 hameaux : Lausprelle ; Fromiée ; Hymiée ; Les Flaches. Le caractère rural de la commune fut agrémenté par des entreprises artisanales aujourd’hui disparues. La ruralité se transforme peu à peu en entité semi-résidentiel. Gerpinnes est l’association de détente, campagne, ambiance et folklore, chaleur humaine, développement commercial en quelques mots un petit coin de paradis dans un petit coin de paradis. L’entité est aussi marquée par les artistes d’autrefois et d’aujourd’hui : peintre, écrivain, aquarelliste, sculpteur, ferronnier d’art, tailleur de pierre, …. Le centre de Gerpinnes offre de nombreuses curiosités et les villages qui l’entourent de même par leur aspect rural ou campagnard qui est toujours très visible comme à Villers-Poterie ou l’on distingue aisément la naissance du village et son cœur primitif.

Population : 5209 hab
Altitude moyenne : 190 m
Eglise : Saint-Michel
Marches Folkloriques : Sainte-Rolende, lundi de Pentecôte, Jeune marche Saint-Pierre, début septembre.