Accueil » Nature & patrimoine > Village de caractère > Tous les villages > Le village de Villers-deux-Eglises
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le village de Villers-deux-Eglises

Le village de Villers-deux-Eglises

De villares qui signifie habitants d’une villa romaine, le nom du village rappelle également qu’autrefois on y trouvait deux églises.

L’église actuelle, dédiée à Saint-Pierre fut construite à la fin du 19ème siècle en remplacement de l’ancienne église vétuste et trop petite pour accueillir tous les paroissiens. L’ancien cimetière marque l’emplacement de cette première église. La seconde, dédiée à Saint-Martin, fut démolie dès le 16ème siècle. Cependant, l’appellation du village restera inchangée. Village de la Fagne, les nombreuses anciennes fermes et la place herbeuse rappellent la vocation agricole du village.

Le village de Villers-deux-Eglises

Le village de Villers-deux-Eglises s’est établi sur une petite crête limitée par deux vallons qui se rejoignent à l’ouest du village. L’espace propice à la construction étant restreint, le noyau traditionnel du village s’est développé de manière groupé autours de l’ancienne église aujourd’hui disparue. Plus récemment, le village s’est étendu principalement vers l’est en direction de Jamiolle et de Philippeville.

Population  : 360 habitants, les « Villersois » ou les « Djobins »
Altitude  : 238 m (église)
Eglise  : Saint-Pierre, 19ème siècle
Marche folklorique  : Saint-Pierre, dimanche 29 juin ou le dimanche qui suit