• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Le village des Flaches

Le village des Flaches

Modeste hameau dépendant de Gerpinnes, Les Flaches a subi un développement important au cours de ces trente dernières années au point de devenir une importante
zone résidentielle ou seuls quelques fermes témoignent d’un passé agricole.

Le hameau des Flaches tirerait son nom de « flaque d’eau ». Autrefois, les Flaches étaient probablement une parcelle boisée au sol argileux retenant de grandes quantités d’eau.

De l’activité agricole, subsiste la ferme de Bertransart à l’emplacement d’une ancienne commanderie de Templiers dont une chapelle du 17ème siècle rappelle
l’origine plus ancienne.

Le village des Flaches

Le hameau des Flaches s’étend sur un plateau où alternent prairies, terres labourables et zones boisées. Au nord du hameau s’étend la vaste zone boisée de la Marlagne qui marque la transition entre la vallée de la Sambre et le plateau du Condroz.

Le développement de l’habitat résidentiel tend aujourd’hui à faire disparaître le caractère rural du hameau notamment à cause de l’urbanisation au bord des routes principales. Ainsi, les vues sur les prairies des alentours disparaissent accentuant le caractère semi-urbain du hameau.

Population  : 2540 habitants, les « Flachois » ou les « Flachtis »
Altitude  : 229 m (église)
Eglise  : Saint-Ghislain, 19ème siècle
Marches folkloriques : Sainte-Rolende (Pentecote) et Saint-Ghislain (4ème dim d’aout)