Accueil » A propos de nous > Le GAL > Période 2015-2020 > Stratégie de développement > Les 30 propositions d’actions
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Les 30 propositions d'actions

Les 30 propositions d’actions

A l’issu des réflexions préparatoires et des Groupes de travail, une trentaine de projets ou d’actions ont été formulés pour relever un des défis identifiés pour le territoire à l’horizon 2020. Une sélection des projets sera opérée par les instances du GAL avant la fin de l’année 2014 de manière à pouvoir finaliser le dossier de candidature.

1. Convivialité, découvertes et citoyenneté active
1.1. Appel à projet « initiatives citoyennes et/ou solidaires »
1.2. Réseau de passeurs et d’animateurs locaux
1.3. Découverte[s] insolites 100% Rural
1.4. Sentiers de l’imaginaire : parcours-découverte artistique, ludique, poétique
1.5. Animations villageoises itinérantes
1.6. Au fil de l’Eau : découverte de nos rivières
1.7. Plateforme [découvertes] : fédérer les initiatives locales

2. Tourisme et loisirs actifs
2.1. ESEM, Destination Rando
2.2. ESEM, Destination vélo (+ rallye)
2.3. Pays des [ Marches ]
2.4. Evènement de printemps : ouverture de la saison des Marches
2.5. Guichet mobile
2.6. Steward pour l’accueil et la sécurité

3. Alimentation locale et entrepreneuriat local
3.1. Manger sain et local : sensibilisation
3.2. Produits locaux & collectivités
3.3. Jeunes maraîchers ou transformation de produits locaux : aide à l’installation
3.4. Consommons local : fidélisation et promotion des points de vente
3.5. Produits locaux et évènements

4. Biodiversité & maillage écologique
4.1. Observatoire de la biodiversité
4.2. Animations et sensibilisation nature
4.3. Restauration d’habitats sensibles
4.4. Agri-nature : biodiversité en fermes pilotes
4.5. Phyto et cours d’eau : bio-épurateurs
4.6. Jardins « zero pesticides »

5. Mobilité, énergie et efficacité territoriale
5.1. Bureaux partagés : étude de faisabilité
5.2. Coaching en éco-mobilité
5.3. Motorisation publique durable : alternative au diesel
5.4. Mutualisation des besoins et services publics
5.5. Efficacité énergétique du territoire

6. Communication et promotion
6.1. Plan de communication

Critères de sélection qui guideront le choix des projets retenus :
Pertinence  : Liens avec le diagnostic, réponse aux défis et objectifs, échelle territoriale, lien avec d’autres stratégies en place
Faisabilité  : Adéquation des moyens par rapport aux objectifs, possibilité d’un financement public, réalisme et délais, quantifiable
Innovation, Transversalité : En quoi le projet innove, aspects inter-sectoriels, utilisation des TICs
Ancrage locale : Qualité du partenariat, réponse à une demande identifiée, adhésion de la population
Pérennité : Impact à long terme, suivi après 2020