Accueil » Nos projets > Energie > Pollec3 > Les conseils communaux valident leur Plan d’Action pour l’Energie et le Climat
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Les conseils communaux valident leur Plan d'Action pour l'Energie et le Climat

Les conseils communaux valident leur Plan d’Action pour l’Energie et le Climat

En adhérant au programme POLLEC 3, ce qu’on fait officiellement les conseils communaux de Walcourt (26/06), Mettet (21/06), Florennes (27/06) et Gerpinnes (05/07) en validant leur « Plan d’Action », les quatre Communes partenaires du GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse se sont engagées à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre sur leur territoire à l’horizon 2030 ! Concrètement, chaque secteur (industrie, logement, agriculture, tertiaire, transport, énergies renouvelables), accompagné par les institutions, s’engage à tendre vers un objectif propre de réduction des émissions et des consommations énergétiques.

Quelques exemples d’actions, parmi d’autres, qui pourraient être menées dans un futur proche : mettre en place une plateforme de rénovation énergétique pour le résidentiel, valoriser la biomasse (biométhanisation et/ou chaufferie bois), développer les infrastructures de mobilité douce (pistes cyclables,…), mettre en place des coopératives et des achats groupés afin de favoriser et d’inciter les habitants à la production et à l’achat d’énergie renouvelable…

Le diagnostic et le Plan d’Actions peuvent être consultés dans leur intégralité en cliquant ci-dessous :

Les conseils communaux valident leur Plan d'Action pour l'Energie et le Climat
PAEDC Gerpinnes (Sans annexes)
PDF - 3.1 Mo
PAEDC Arrondissement de Philippeville + Mettet


Depuis 2012, dans le cadre de la Convention des Maires pour le climat et l’Energie développée au niveau européen, la Wallonie soutient le programme POLLEC. La campagne « POLLEC 3 » a permis à plus de 70 communes wallonnes de rejoindre la dynamique et de se doter d’un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat. Les 4 communes du territoire du GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse (Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt) avaient décidé de se porter candidates dans cette démarche et ont été soutenues par le GAL, Hainaut Développement et le Bureau Economique de la Province de Namur. Leurs candidatures ayant été retenues en juin 2017, des séances d’information et des réunions de travail ont été organisées pour mobiliser les acteurs des différents secteurs.

Vous êtes investis dans un de ces secteurs et vous êtes concernés par la thématique énergétique ? Le territoire et ses acteurs passent maintenant à la phase opérationnelle du projet. N’hésitez pas à rejoindre le comité d’accompagnement pour aider le territoire à atteindre ses ambitieux objectifs ! (Plus d’info auprès de pierre-louis@entre-sambre-et-meuse.be).

Contacts :
GAL ESEM : Pierre-Louis Derbaudrenghien, 071/32.36.60, pierre-louis@entre-sambre-et-meuse.be
Commune de Walcourt :Benoit Tournay, 071/61.06.19, benoit.tournay@walcourt.be
Commune de Gerpinnes : David Dujeu, 071/58.54.51, ddujeu@gerpinnes.be
Commune de Mettet : Sylvie Depraetere, 071/72.03.32, sylvie.depraetere@mettet.be
Commune de Florennes : Angélique Baguet, 071/68.11.27, angelique.baguet@florennes.be