Accueil » Nos projets > Energie > Bâtiments exemplaires > Maison privée où il fait bon vivre durablement à Pry
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Maison privée où il fait bon vivre durablement à Pry

Maison privée où il fait bon vivre durablement à Pry

Rénovation basse énergie exemplaire menée sur une des communes du GAL. Sophie, la propriétaire avec son mari, et Anne, l’architecte en charge du projet avec son associé Egil : 2 sœurs qui rénovent une grange appartenant à leurs arrières grands parents. Leur projet : combiner fonctionnalités, patrimoine et matériaux naturels pour rénover cette grange en une maison familiale qui conserve le style de la région, qui se module et où il fait bon vivre !

Carte d’identité du projet :

>Usage de matériaux traditionnels, locaux et naturels : pierres, mortier de chaux, béton de chanvre, enduit à la chaux et ardoises naturelles.

> Enveloppe en ossature bois à l’intérieur du volume en pierres qui est ainsi conservé + isolation en béton de chanvre projeté (25 cm) pour ses propriétés acoustiques et thermiques.

> Isolation du sol avec du polyuréthane projeté recouvert d’une chape en béton lissé et isolation de la toiture avec 30 cm de cellulose soufflée à l’abri d’une membrane d’étanchéité.

> Rassemblement des espaces de services (cuisine, salle de bain, chaufferie) dans une « boite technique » centrale traversant de bas en haut le logement dont le reste des espaces est organisé en grands plateaux. Idée géniale : les planchers sont continus et les pièces du premier étage se modulent à souhait grâce à de grands coulissants.

> Prise de lumière par la face sud pour bénéficier des rayons du soleil et pose de châssis double vitrage en bois dotés de protections solaires automatiques pour réguler la chaleur tout en créant une intimité.

Article extrait de Energie 4, juillet 2018. Lire l’entièreté de l’article.