Accueil » Promenades > Signaler un problème > Mobilité douce : signaler les problèmes rencontrés sur les sentiers
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Mobilité douce : signaler les problèmes rencontrés sur les sentiers

Mobilité douce : signaler les problèmes rencontrés sur les sentiers

Depuis quelques mois, les promeneurs disposent d’un nouvel outil permettant de signaler et localiser les difficultés rencontrées lors de leur cheminement sur les principaux sentiers et chemins de promenade.

Actif actuellement pour les 9 communes partenaires du projet en Entre-Sambre-et-Meuse et en Haute-Meuse (Cerfontaine, Florennes, Gerpinnes, Walcourt, Hastière, Dinant, Onhaye, Anhée, Yvoir), le dispositif se base sur un portail cartographique accessible via Internet, et sur l’engagement des communes à résoudre rapidement les problèmes signalés.

Mobilité douce : signaler les problèmes rencontrés sur les sentiers

Différents types de problèmes peuvent être signalés : défaut de balisage, besoin d’entretien de la végétation ou de l’assiette, aménagement à entretenir, plantes invasives, etc. Une fois le problème décrit et encodé, le portail en informe les personnes relais (administration communale, office du tourisme ou syndicat d’initiative) afin de valider le constat et de permettre un contrôle du système. Lorsque qu’elle est validée, l’information est alors transmise sous forme d’une fiche technique vers le service en charge de l’entretien de la commune ou de l’office du tourisme (description du problème, localisation précise, photo éventuelle si le bénévole a ajouter une). Chaque mois, un rapport récapitulatif des problèmes signalés, résolus ou en attentes sera envoyé vers l’échevin responsable afin de garantir à la commune un suivi du projet.

JPEG - 86.3 ko

Cet outil a été possible grâce à la participation des nombreux bénévoles impliqués dans les 9 groupes sentiers actifs sur les communes partenaires du projet. Ces derniers ont parrainé différentes parties du réseau afin, dans un premier temps de réaliser un état des lieux et depuis peu, d’assurer une veille du réseau en signalant les problèmes qu’ils rencontrent lors de leurs 2 à 3 passages l’an. Ces "parrains" ne demandent qu’à être aidé dans leur tâche, n’hésitez pas à utiliser le portail ou à rejoindre un des groupes sentiers !

Le portail propose aussi différents informations et lien dans le domaine de la mobilité douce.