• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Monument St Pierre à Villers-deux-Eglises

Monument St Pierre à Villers-deux-Eglises

A la demande de la Commune de Cerfontaine, l’intervention sur ce site fait suite à la restauration du monument dédié au saint patron du village. En effet, l’intérêt du lieu était complètement dénaturé par le hangar situé en arrière du monument. Il fallait donc agir afin de trouver une harmonie visuelle en adéquation avec le lieu.

L’intervention proposé s’articule autours de divers plantations :
Une haie d’ifs a été plantée pour occulter une partie du hangar, sur toute la longueur du monument. Cette haie aura pour effet supplémentaire de donner un peu d’intimité à l’espace. L’avantage de l’if dans ce cas est qu’il est un des rares résineux qui peut être taillé à la forme et la hauteur que l’on souhaite. C’est aussi une espèce persistante qui conserve donc son feuillage en hiver.
Afin de rythmer ce "rideau" végétal, deux charmes taillés en colonne sont prévus de part et d’autre de la statue. Leurs ports arbustifs apporteront du volume et les couleurs brunâtres de leurs feuilles en hiver s’associeront à merveille avec le vert de l’if.
Dans un espace aussi minéralisé, il est important d’apporter une touche de quiétude, de sérénité et c’’est pourquoi des graminées (Miscanthus sinensis ’Gracillimus’) seront plantées au pied de la statue. La sonorité de leurs feuilles sous le vent et la couleur cuivrée de leurs feuilles en hiver en font leurs principales qualités.

Ci-bas, une photo de la situation avant, et la situation projetée.

Monument St Pierre à Villers-deux-Eglises
JPEG - 599.2 ko