Accueil » Conseils & astuces > Paysages & Biodiversité > Jardin au naturel > Plan wallon de réduction des pesticides
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Plan wallon de réduction des pesticides

Plan wallon de réduction des pesticides

Encadré par une directive européenne, la Région wallonne s’est engagée à adopter, via son Plan Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP), toute une série de mesures visant la réduction progressive des pesticides. Avec en autre comme objectif, le "zero phyto" dans les espaces publics d’ici le 01/06/2019.

L’objectif principal de la Directive européenne (2009/128/CE) est de parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable en réduisant les risques et les effets des pesticides sur la santé humaine et sur l’environnement. Elle vise aussi à encourager le recours à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et à des méthodes ou techniques de substitution telles que les moyens non chimiques alternatifs aux pesticides.

Plan wallon de réduction des pesticides

Le Plan Wallon de Réduction des Pesticides comprend 37 mesures concrètes de compétence strictement régionale et 8 mesures communes à l’ensemble de la Belgique dont certaines toucheront directement le citoyen.
Parmi celles-ci, une nouvelle réglementation comporte à partir du 1er septembre 2014 un premier stop à l’usage des pesticides sur les terrains revêtus non cultivables (public et privé) reliés à un réseau de collecte des eaux pluviales ou directement aux eaux de surfaces.

Ainsi, un trottoir ou une allée de garage engravillonée ne peut plus être désherbée chimiquement !

Cette mesure me concerne-elle ? À vous de voir en consultant le poster de la région wallonne ci-contre.

Une petite nouveauté, depuis le 1er juin 2017, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate est interdite en Wallonie pour les particuliers selon l’arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2017.
Plus de détails dans la brochure de Wallonie Environnement SPW :

PDF - 182.3 ko

Pour en savoir plus sur le Plan wallon de réduction des pesticides ici :