Accueil » Nos projets > Autres projets clôturés > Espaces verts et biodiversité > Formation, sensibilisation > Plantation d’arbres fruitiers à Cerfontaine
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Plantation d'arbres fruitiers à Cerfontaine

Plantation d’arbres fruitiers à Cerfontaine

Et si on plantait un verger haute-tige cet hiver ? Matinée de démonstration à Cerfontaine ce samedi 5 décembre 2009.

Ne sous-estimons pas les bienfaits qu’un verger peut apporter à notre équilibre alimentaire, à notre cadre de vie et à notre faune et flore locale ! A condition de planter des variétés anciennes haute-tige et de les entretenir dans les règles de l’art...

Plantation d'arbres fruitiers à CerfontaineConscient de ces nombreux intérêts, l’Administration communale de Cerfontaine, en collaboration avec le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse et l’asbl Les Bocages, propose la plantation d’un petit verger conservatoire et didactique à l’entrée du village. Composé d’une dizaine d’arbres sélectionnés parmi les variétés anciennes de pommier (Reinette étoilée, Belle Fleur, Gueule de Mouton,...), le verger permettra à terme d’améliorer la qualité visuelle du site et servira de site de démonstration et didactique particulièrement visible pour tous.

Le public intéressé est invité à participer au chantier de plantation qui se déroulera le samedi 5 décembre de 10h à 12h. Quelle est la bonne profondeur de plantation pour une meilleure reprise de l’arbre, travail et enrichissement du sol conseillé, orientation du tuteur, protection de l’arbre, taille de formation ... Autant d’aspects qui seront expliqués sur le terrain, sous réserve des conditions climatiques favorables (pas de plantation en cas de gel). Les particuliers venant chercher les plants commandés fin novembre via la commande groupée proposée par le GAL pourront ainsi également profiter des conseils.
Cette action s’inscrit dans le nouveau programme du Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse, financé dans le cadre de l’Axe Leader par l’Union européenne, la Région wallonne et les Communes de Cerfontaine, Florennes, Gerpinnes et Walcourt.

Pratique
Accueil : de 10h00 à 12h00 à l’entrée de Cerfontaine, face au hall sportif.
Infos générales : Jean-François Huaux, chargé de mission Espaces Verts
Tel : 071 32 36 60
E-mail : paysage@entre-sambre-et-meuse.be

A ne pas manquer