• A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Aménager un pré fleuri

Aménager un pré fleuri

Remplacer une portion de sa pelouse par un pré fleuri, c’est offrir aux insectes des fleurs à butiner, des feuilles, des tiges et des racines à manger, des abris pour le jour, la nuit ou l’hiver. Ces quelques mètres carrés de prairie fleurie seront un cadeau pour la nature !

En 2012, la Région Wallonne avait décidé d’intensifier son programme MAYA et d’accorder une aide aussi aux particuliers qui souhaitent contribuer à la biodiversité en aménageant leur propre jardin MAYA. Tout citoyen s’engageant à supprimer les pesticides au jardin, s’est vu offrir un kit permettant d’aménager 10m² de prairie fleurie. Le kit comprenait une documentation et les semences.

Prairie fleurie : quelques précisions sur la mise en place et la gestion de ce type d’aménagement pour garantir une réussite.

Plus le terrain est pauvre, plus votre bande fleurie sera belle ! En effet, les graines de fleurs annuelles et vivaces rencontreront moins de concurrence dans un terrain « vague » que dans une pelouse bien installée, riche graminées vigoureuses. Si vous décidez de développer votre prairie fleurie sur une portion de gazon présente, il est important d’étréper la surface, c’est-à-dire de retirer la couche de gazon sur 3-4 cm pour retrouver un sol nu.

Période de semis :
Mi-avril à fin mai ET fin août à fin septembre (surtout pour les terrains secs).

Préparation et semis :

  • 1° Privilégier une situation bien ensoleillée
  • 2° Mettre le sol à nu, nettoyé de toute végétation (racines comprises)
  • 3° Préparer finement le sol, ratisser et tasser légèrement
  • 4° Mélanger vos semences avec du sable de rivière (5 volumes de sable pour un volume de semences)
  • 5° Semer à la volée. Ne pas enfouir les semences dans le sol (ne plus ratisser après le semis)
  • 6° Rouler la surface ensemencée
  • 7° Arroser régulièrement (si nécessaire)

Entretien annuel :
Consiste à faucher très court la végétation après la montée en semences, à ramasser et évacuer le foin coupé. Cette opération peut être réalisée une à deux fois par an. Une première fois à la mi-juin, la seconde fois vers mi-octobre. Si vous n’effectuez qu’une seule fauche, elle pourra avoir lieu au mois de septembre.

Conseil :
Sur les terrains riches (gazon entretenu, prairies agricoles), la technique du faux-semis est envisagée. Il s’agit alors de mettre le terrain à nu, de laisser repousser la végétation spontanée pendant 3 semaines et d’étréper à nouveau la surface. La banque de semences sera alors presque épuisée et vous pourrez semer votre prairie, qui poussera avec moins de concurrence.

Pour vous procurer vos semences de fleurs indigènes (bleuets, œillets, coquelicots, marguerite,…), vous pouvez trouver cela sur www.ecosem.be qui vous envoie votre colis assez rapidement ou auprès de cercles horticoles participant à l’action MAYA … alors à vous de jouer !

Aménager un pré fleuri
Brochure pré fleuri GAL Tiges§Chavée
PDF - 1.1 Mo
Brochure pré fleuri Amis de la Terre