Accueil » Nos projets > Autres projets clôturés > Cohésion sociale > Rénovation du magasin de seconde main de Cerfontaine
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Rénovation du magasin de seconde main de Cerfontaine

Rénovation du magasin de seconde main de Cerfontaine

Dans le courant de l’année 2013, le CPAS de Cerrfontaine entamait une réflexion sur l’accueil du public et la promotion des services hébergés au sein du "Vestiaire". Avec l’aide du GAL et du CODEF, le projet a abouti à une profonde rénovation du magasin inauguré le 13/12/2013.

Soucieux d’encourager des solutions alternatives permettant aux familles à faibles revenus de se vestir dignement, le CPAS propose depuis 2001 un magasin de seconde main appelé "Le Vestiaire", accueillant également une laverie sociale. Le service méritait une dynamisation afin de le rendre plus attractif. Cette dynamisation est passée par une réflexion globale sur l’aménagement du bâtiment, les horaires, la gestion quotidienne tout en développant en parallèle des ateliers de customisation de vêtements.

Dans ce cadre, le GAL a pu apporter un regard extérieur, un accompagnement du CPAS dans sa réflexion et un soutien financier se traduisant par différentes actions concrètes. En févier 2013, une visite fut organisée dans une ressourcerie particulièrement dynamique, la Fol’Fouille à Braine-l’Alleud. Cette visite a permis aux gestionnaires du CPAS de découvrir divers aspects de la gestion de ce type de projet dont la dynamique commerciale, la gestion des stocks, l’implication de bénévoles ou l’adhésion au label "RECUP".

Un partenariat avec le CODEF a été mis en place, permettant à la section "Vente-Etalagisme" de dispenser les travaux pratiques au élèves au sein du magasin de Cerfontaine en aménageant une fois par mois les vitrines, tout en apportant des conseils au personnel du magasin. S’en est suivi la réflexion sur l’aménagement des locaux, avec réorganisation complètes des espaces commerciaux (aménagement d’un comptoir, d’une cabine d’essayage, conception de mobiliers, choix de couleurs ...), une modification des horaires et un changement de nom et de logo.

Le nouveau magasin a été inauguré le vendredi 13 décembre 2013, et fut l’occasion de présenter les réalisations issues des ateliers de customisation de vêtements.