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Réseau cyclable 1000 Bornes à vélo, 350 km opérationnels

Réseau cyclable 1000 Bornes à vélo, 350 km opérationnels

Depuis quelques temps, le GAL prépare, avec son homologue de la Botte du Hainaut, la mise en place en place d’un ambitieux projet autour du vélo. Objectif : baliser et promouvoir 600 km d’itinéraires cyclables permettant de découvrir la région.

Lancé en 2013, le projet a aujourd’hui finalisé sa première phase puisque la pose des balises numérotées, propres aux réseaux de type "points-noeuds" s’est terminée en mai 2015 sur les 10 communes concernées. Cette première phase de balisage permet aux utilisateurs concernés (touristes, sportifs, citoyens, familles,..) de profiter de 350km d’itinéraires balisés destinés aux vélo-tout-chemin.

Le projet aura l’avantage d’étoffer fortement l’offre cyclable dans une région magnifique relativement peu desservie par les itinéraires longues distances programmés par la Région wallonne, tout en profitant des Ravels, des chemins forestiers, et des voiries communales paisibles

Toutes les infos et la carte sur www.1000bornesavelo.be

Les cartes papier du réseau sont également disponibles sur simple demande à la Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut ou au GAL Entre-Sambre-et-Meuse.

Réseau cyclable 1000 Bornes à vélo, 350 km opérationnels

Qu’est-ce qu’un réseau points-nœuds ?

Il s’agit d’un maillage composé de segments de 3 à 5 km de côté, chaque intersection portant un numéro. On peut aussi l’imaginer comme une juxtaposition de boucles de 15 à 25 km de longueur. Les itinéraires privilégient les Ravel, les voies réservées aux usagers doux, les chemins de campagnes ou routes peu fréquentées.

Ses avantages :

L’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée ou de la destination à atteindre, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il doit suivre. Et il se laisse ensuite guider par les panneaux numérotés qui jalonnent les itinéraires…
Réseau à consommer à la carte, déclinable à l’infini, contrairement à des itinéraires cyclables prédéfinis (itinéraires longue distance ou boucles à thèmes).
Pas besoin de carte, le balisage se suffit à lui-même.

Amélioration et entretien du réseau :
Si, en le parcourant, vous constatez un problème (balisage, obstacle, végétation,...), n’hésitez pas à le signaler en quelques secondes sur la cartographie interactive du site www.uello.be. Le réseau y est intégré et le gestionnaire de voirie concerné pourra ainsi être informé.

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