Accueil » Nos projets > Autres projets clôturés > Espaces verts et biodiversité > Formation, sensibilisation > Restauration écologiques de mares et plans d’eau
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Restauration écologiques de mares et plans d'eau

Restauration écologiques de mares et plans d’eau

Samedi 27 octobre 2012 - Gerpinnes

Les plans d’eau, nombreux en Entre-Sambre-et-Meuse, peuvent abriter une multitude de plantes et d’animaux divers : grenouille, triton, libellule, jonc, reine des prés, lysimaque... Mais la présence de telle ou telle espèce dépendra du type de berge, de la profondeur et de la qualité de l’eau, de la luminosité ou encore de l’environnement proche.

Restauration écologiques de mares et plans d'eau

En fonction des divers aménagements, les plans d’eau pourront donc offrir une biodiversité très riche ou devenir un désert écologique ! Mise en lumière, reaménagement des berges, modification du niveau de l’eau, curage, autant d’actes techniques qui peuvent améliorer ou détruire la vie du plan d’eau. Lors de ces opérations, l’utilisation du cheval de trait peut être d’un grand secours pour sa force de traction tout en évitant les nuisances occasionnées par des engins lourds et bruyants.

Par des conseils techniques et démonstrations, différents intervenants apporteront leur savoir-faire permettant à tout amateur de restaurer ou d’aménager sa mare ou son plan d’eau en faveur de la nature.

Intervenants : guide nature, biologiste, conducteur de cheval, forestier.

En pratique :

  • Samedi 27 octobre 2012
  • De 9h00 à 12h, rdv Service Travaux de Gerpinnes
  • Rue des ACEC à 6280 Gerpinnes
  • Participation gratuite
  • Info : 071 32 36 60

Une initiative du GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse, en partenariat avec le PCDN de la commune de Gerpinnes, l’asbl Terra Nostra Gerpinnes et le Service public de Wallonie.