Accueil » Projets > Autres projets clôturés > Espaces verts et biodiversité > Formation, sensibilisation > Se passer des pesticides, c’est possible ?
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Se passer des pesticides, c'est possible ?

Se passer des pesticides, c’est possible ?

Et ce sera surtout obligatoire dans certains cas à partir du 1er septembre 2014 ! La lutte contre les pesticides s’intensifie en Wallonie et la commune de Gerpinnes entend bien montrer l’exemple.

Encadré par une directive européenne, la Région wallonne s’est engagée à adopter, via son Plan Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP), toute une série de mesures visant la réduction progressive des pesticides. Avec en autre comme objectif, le "zero phyto" dans les espaces publics d’ici le 01/06/2019.

Se passer des pesticides, c'est possible ?

Accompagnée par le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse, l’Administration communale de Gerpinnes s’active depuis quelques mois à mettre en place un ambitieux plan de gestion différenciée de ses espaces verts. Progressivement, la gestion de chaque espace vert (parcs, bords de route, trottoirs, places, cimetières, …) sera adaptée pour se passer de tout pesticide à l’horizon 2019.

Elle espère ainsi entrainer ses citoyens à respecter les nouvelles règles imposées par le Plan Wallon de Réduction des Pesticides, tels que l’interdiction, à partir du 1er septembre 2014, des pesticides sur les terrains revêtus non cultivables (public et privé) reliés à un réseau de collecte des eaux pluviales ou directement aux eaux de surfaces.

Pour en savoir plus sur ces évolutions et sur les solutions, participez à la prochaine « Journée de l’Environnement » organisée par la Commune de Gerpinnes le dimanche 21 septembre 2014 à Loverval !

En savoir plus sur la gestion différenciée des espaces publics
En savoir plus sur Plan Wallon de Réduction des Pesticides