Accueil » Projets > Autres projets clôturés > Produits locaux > Soutien aux producteurs Projet 2004-2008
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
Soutien aux producteurs Projet 2004-2008

Soutien aux producteurs Projet 2004-2008

Ce projet a été menée de 2004 à 2008 par le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse dans le cadre du programme LEADER+.

Objectifs du projet :

  • Encourager la diversification agricole.
  • Mettre en réseau les producteurs de produits de terroir.
  • Faire découvrir l’offre local à la population du territoire.

Principales réalisations de 2005 à 2008

Identification des producteurs de terroir. A travers des entretiens individuels avec les différents producteurs identifiés sur le territoire, évaluation de l’offre en produits, des structures de production et de commercialisation sur l’ensemble du territoire.

Réseau de producteurs de terroir. Mise en place et animation d’un réseau de 25 producteurs de terroir (agriculteurs, apiculteurs, brasserie, ...). Organisation régulière de réunions de concertation entre les producteurs, de découverte des produits, d’échange d’informations. Concertation avec les producteurs sur les différentes actions à mener dans le cadre du projet Terroir.

Dégustation de terroir. Organisation de plus de 30 dégustations de terroir en 2006, 2007 et 2008 à l’occasion d’évènements proposés par différents partenaires.
Journée du Patrimoine, vernissage d’exposition, inauguration de travaux, accueil
de la presse, accueil de nouveaux habitants, rallye touristique, manifestations sportives ...
Evènements terroir. Organisation de différents évènements permettant de découvrir les productions locales. Une Fête de la bière (2005), deux rencontres inter-professionnelles associant restaurateurs, écoles hôtelières, opérateurs touristiques, élus locaux... Organisation de deux marchés de terroir et une grand repas associant
divers partenaires. Participation à deux soirées de dégustation avec l’école hôtelière de Rance (150 et 250 participants).

Support promotionnel. Création d’un guide de terroir en Entre-Sambre-et-Meuse. Réalisation d’une fiche descriptive par producteur sur le site www.entre-sambre-et-meuse.be.

Contact presse. Nombreux contacts avec les médias locaux pour faire connaître les produits locaux. Nombreux articles et reportages sur les producteurs.

Résultats

Le projet a permis une véritable mise en réseau des producteurs locaux, travaillant habituellement seuls. Cette mise en réseau a permis de nombreux échanges commerciaux
entre eux, augmentant leurs ventes et leur chiffre d’affaires. Les dégustations
ont permis à de nombreux acteurs de découvrir la gamme de produits et les possibilités offertes au niveau local. Plusieurs restaurants ont ainsi pu intégrer dans leur offre les produits locaux, des collectivités locales ont été mis en contact avec les producteurs, ... La population a pu découvrir également la gamme. Mais la distribution et les capacités de production pourraient être encore améliorées, avec à la clef des emplois potentiels, ainsi que l’intégration des produits dans la filière touristique.

Info
GAL Entre-Sambre-et-Meuse ASBL
Emeline SAUVAGE, Chargée de Mission « Terroir »
Rue Albert Bernard, 13
6280 GERPINNES
Tel : +32(0)71 32 36 60
Fax : +32(0)71 32 82 60
E-mail : terroir@entre-sambre-et-meuse.be
http://www.entre-sambre-et-meuse.be