L'agriculture sociale


image Logo_Bien_dans_tes_Bottes.jpeg (20.0kB)

L'agriculture sociale, c'est avant tout une expérience humaine.

Le projet d'agriculture sociale "Bien dans dans tes bottes" est un partenariat entre le GAL ESEM et le CPAS de Walcourt. Il fait partie des 15 projets retenus en Wallonie pour développer l'accueil social en ferme.
L'accueil social en ferme, c'est une rencontre entre une personne fragilisée (porteuse d'un handicap, en situation de burn out, isolée, en réinsertion après un séjour en prison,etc...) et un agriculteur. On utilise les ressources agricoles comme un outil afin d’améliorer le bien-être social, physique et mental des personnes.

Le projet "Bien dans tes bottes" a créé et accompagne une dizaine de places d’accueil dans différentes exploitations agricoles et associations environnementales sur les communes de Walcourt, Cerfontaine, Philippeville, Florennes, Mettet et Gerpinnes. On y propose des activités « vertes » valorisantes et stimulantes : maraîchage, soin des animaux, transformation de produits de la ferme, aide à la distribution des produits,...

image retour_terre.jpg (0.3MB)
Le travail en ferme ou chez un maraicher redonne du sens, ritualise la journée, améliore la santé physique, resociabilise et re-connecte au quotidien.

En plus des accueils individuels en ferme, le projet a développé des actions collectives avec les CPAS de la région comme le projet glanage solidaire.

Ce projet a pris fin le 31 décembre 2023 avec l'ensemble de la programmation du GAL ESEM.

On en parle dans la presse: L’agriculture sociale ou comment le retour à la terre crée du lien (RTBF.be)

Découverte en images

Ce projet a été géré par Caroline Mahieu jusqu'en 2021 puis par Nathalie Bodart en 2022 et 2023.


Aucun résultat